Il enflamme les comptes Instagram des foodistas (les passionnées des nouvelles tendances en cuisine). Pourquoi ne pas l’adopter le temps d’un été ?

Le poke bowl (prononcez pokaï – et rien à voir avec Pikachu…) suit la tendance des bols-déjeuners : dans un seul contenant, vous avez un repas complet, équilibré, vitaminé et coloré en plus ! Et avec un petit esprit sushi – car, bien qu’il soit originaire d’Hawaï où « poke » signifie dés, il est toujours à base de poisson cru. Le bol, c’est l’accessoire tendance de la cuisine : moins ennuyeux qu’une assiette et plus petit, pour davantage de frugalité (on ne se re-sert pas). Beau, bon et sain à la fois !

Profitez donc de vos marchés de vacances pour composer de savoureux poke bowls, à base d’ingrédients frais et locaux.

Voici la liste de quelques composants à mélanger selon ses goûts – ou pour varier les plaisirs :

  • la base : du poisson cru d’excellente qualité, coupé en dés (thon rouge, saumon, daurade, poulpe …)
  • trempé dans une marinade parfumée, composée au choix de citron, sauce soja ou tamarin, huile de sésame ou d’olive, vinaigre de riz, gingembre, piment doux, miel, gomasio, ail frais haché…
  • du riz blanc tout simple (cuit et froid) ou pour varier du quinoa, de l’épeautre, du boulghour…
  • des fruits ou légumes frais : avocat (incontournable !), mangue, pastèque, pamplemousse, tomates, concombres, pousses de soja, graines de grenade, carottes, chou kale, pousses d’épinard, radis…
  • mais aussi : quelques crevettes ou gambas, des œufs de poisson, des oignons nouveaux ou des échalotes émincées, des graines de sésame torréfiées, de la coriandre, de la ciboulette, des paillettes d’algue, des cranberries séchés, des noix de cajou grillées…

Laissez reposer dans votre frigo les dés de poisson dans leur marinade pendant au moins 20 mn. Pendant ce temps, faites cuire le riz et rafraîchissez-le sous l’eau avant de bien l’égoutter.
Mettez 2 à 3 cuillères de riz cuit dans le fond du bol. Placez dessus les dés de poisson en imprégnant le riz d’un peu de marinade. Ajoutez à loisir les légumes en lamelles qui vous font plaisir.
Saupoudrez de sésame, coriandre, oignons… Finissez par un trait de marinade – ou d’huile de sésame. Dégustez…

Pour aller plus loin :
– les comptes Insta à suivre : @pokebowlplanet, @pokebowloc, @pokebowlphilly @loounie, @amélietahiti, @venicemtl,
– sur Yelp : les 10 meilleurs poke bowls de Paris

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations