couple

Pourquoi opter pour le mariage après des années de vie commune ?

Le mariage demeure une étape importante pour de nombreux couples, même s’ils décident parfois de s’unir après plusieurs années de cohabitation. Les raisons en sont à la fois pratiques et symboliques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juillet 2021

Auteur : Augustine Passilly

Sans attendre la pandémie, le nombre de mariages accusait une forte baisse. Avec seulement 233 915 unions célébrées en 2017, le deuxième taux le plus faible depuis 1946 – année au cours de laquelle pas moins de 516 882 couples s’étaient dits oui ! – a été atteint. Et pourtant, beaucoup continuent à accorder de l’importance à cette étape de la vie, quitte à la célébrer après plusieurs années de cohabitation et sans nier, dans le même temps, les raisons pratiques qui accompagnent cette décision.

S’engager solennellement

« Il y a des motivations très terre à terre comme l’achat d’un appartement, la perspective de payer moins d’impôts ou plus simplement la volonté de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Surprends-moi !

Des façons simples et romantiques de parler les 5 langages de l’amour.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Responsable du bonheur de ma femme ?

Et vice et versa ! Car l'amour que l'on porte à son conjoint participe évidemment à son bonheur.

Un contenu proposé par Family

Sites de rencontres chrétiens : l’amour presque décomplexé

Même en 2022, tout le monde n’assume pas d’avoir trouvé sa moitié sur un site de rencontres en ligne. Pourtant, ceux dédiés aux chrétiens sont nombreux et les inscrits encore plus.

Un contenu proposé par Réforme

Couples mixtes : richesses… et défis

Si les mariages mixtes ont plus que doublé en cinquante ans, choisir un conjoint issu d’une culture différente peut ajouter des défis au quotidien. Quelques conseils pour construire une relation durable, malgré les différences.

Un contenu proposé par SpirituElles

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast