couple

Pourquoi opter pour le mariage après des années de vie commune ?

Le mariage demeure une étape importante pour de nombreux couples, même s’ils décident parfois de s’unir après plusieurs années de cohabitation. Les raisons en sont à la fois pratiques et symboliques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 juillet 2021

Auteur : Augustine Passilly

Sans attendre la pandémie, le nombre de mariages accusait une forte baisse. Avec seulement 233 915 unions célébrées en 2017, le deuxième taux le plus faible depuis 1946 – année au cours de laquelle pas moins de 516 882 couples s’étaient dits oui ! – a été atteint. Et pourtant, beaucoup continuent à accorder de l’importance à cette étape de la vie, quitte à la célébrer après plusieurs années de cohabitation et sans nier, dans le même temps, les raisons pratiques qui accompagnent cette décision.

S’engager solennellement

« Il y a des motivations très terre à terre comme l’achat d’un appartement, la perspective de payer moins d’impôts ou plus simplement la volonté de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Reprise des camps d’été pour les scouts

Pour le deuxième été consécutif, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France doivent composer avec les restrictions imposées par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Faut-il protéger nos enfants de l’actualité ?

Chaque semaine Réforme invite deux intervenants à répondre à une question théologique ou éthique.

Un contenu proposé par Réforme

Pass sanitaire, vos questions pour cet été

Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron lundi 12 juillet, les règles en vigueur ont de nouveau changé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pour une permaculture évangélique

Frédéric Baudin, pasteur des Églises évangéliques libres en France, encourage les chrétiens à s’intéresser à une permaculture alliant approche prophétique et action pragmatique. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire