Spiritualité

Toute épreuve permet de progresser intérieurement

Florence Mugny se consacre depuis 2015 à l’accompagnement spirituel. Elle a développé une réflexion sur le concept de liberté intérieure.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 juin 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Après avoir longtemps pratiqué la médecine chinoise, elle a constaté que « le besoin d’être écouté était aussi important que celui de se faire soigner physiquement ».

Qu’entendez-vous par liberté intérieure ?

FLORENCE MUGNY Il y a deux sortes de liberté intérieure. La première est liée aux lois ou dogmes, notamment religieux. Tout ce qui enferme, entrave la vie, rend triste, culpabilise, fait peur, va à son encontre. Cette liberté intérieure ne consiste pas à renier tout cadre extérieur et à se faire plaisir. Les lois sont utiles et nécessaires, mais l’amour prime. C’est un cheminement intérieur, fondé sur le discernement et notre intime conviction. Le deuxième aspect concerne les événements qui nous affectent. Dès qu’un événement difficile et dramatique survient dans notre vie, notre première réaction est souvent la colère et le refus. Il est possible de rester enfermé toute une vie dans une attitude de souffrance. Tant que ces sentiments nous submergent, cependant, nous ne sommes pas libres. Pour s’en libérer, il faut passer par un processus d’acceptation et de pardon, indispensable pour se libérer intérieurement. Les fruits ces deux aspects de la liberté intérieure sont la paix et la joie.

Florence Mugny se consacre depuis 2015 à l’accompagnement spirituel. Après avoir longtemps pratiqué la médecine chinoise, elle a constaté que « le besoin d’être écouté était aussi important que celui de se faire soigner physiquement ». Elle a développé une réflexion sur le concept de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

A Philadelphie, la renaissance d’un christianisme social

Dans la sixième agglomération des Etats-Unis, une communauté évangélique souhaite vivre «au plus proche» du message biblique.

Un contenu proposé par Réformés

En Russie, des prêtres plus touchés que les médecins

Témoignages de trois ministres des cultes basés dans la capitale, épicentre de l’épidémie.

Une Église distancée qui réapprend à se faire proche

Devoir faire Église à distance est une occasion de revoir certains de nos présupposés de ce qui fait l’Église, et de relire Paul avec un regard nouveau.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram