Agnès Varda, protestante libre

Agnès Varda, protestante libre

« Elle n’était sans doute pas allée dans un temple depuis très longtemps, mais elle se définissait toujours en protestante authentique. » L'hommage du journal Réforme à Agnès Varda.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 avril 2019

Née le 30 mai 1928 à Ixelles, décédée rue Daguerre à Paris le 29 mars 2019, Agnès Varda vient de s’éteindre.

Juin 1974. Une foule des plus chics se presse à deux pas du Moulin Rouge afin de fêter la parution posthume du Manuel de Saint Germain des Prés, recueil d’articles tendres et drôles de Boris Vian. Les silhouettes les plus formidables font croire à l’éternité du cinématographe. Indifférente aux vanités, dans une chemise de toile blanche, un jean tout simple, Agnès Varda discute avec tout le monde, et l’on dirait que le jardin de la Cité Véron se change en prairie de Noirmoutier – son île de cœur, son port d’attache.

Quarante ans plus tard, attendant quelque TGV gare Montparnasse, la villageoise de la rue Daguerre est toujours là, souriante, accueillante, attentive à ses contemporains comme une entomologiste. Un monde a passé, mais elle, sans jamais se lasser, trace un sillon, regarde tourner les êtres avec cette pertinence qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Hommage à Agnès Varda

Agnès Varda, petite-fille de pasteur, ancienne éclaireuse unioniste, aimait casser tous les codes. Le témoignage d'Albert Huber.

Un contenu proposé par

Des protestantes d’exception au Musée de Ferrières

À Ferrières, dans le Tarn, une exposition met à l’honneur le combat des femmes protestantes.

Un contenu proposé par
Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

Chez Ampelos, des livres pour de grandes femmes

A la rentrée, de nombreuses biographies de femmes protestantes ont été publiées. Eric Peyrard, fondateur de cette maison d'édition militante, nous explique ce choix.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants