Anne d’Alègre (vers 1565-1619)

La dernière comtesse de Laval-Vitré du XVIe siècle semble avoir attiré les critiques de ses coreligionnaires : frivole et velléitaire, elle aurait bradé l’héritage protestant breton. La réalité est pourtant bien plus positive.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 19 janvier 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

La dernière comtesse de Laval-Vitré du XVIe siècle semble avoir attiré les critiques de ses coreligionnaires : frivole et velléitaire, elle aurait bradé l’héritage protestant breton. Sans compter qu’elle serait la cause de la mort du vieux maréchal d’Aumont qu’elle aurait en quelque sorte détourné de son programme stratégique initial. C’est en assiégeant le château de Comper, un des fiefs des Laval qui ne présentait pas grand intérêt militaire, que le commandant des troupes royales avait malencontreusement perdu la vie en 1595. La réalité est pourtant bien plus positive.

Anne de Tourzel d’Alègre était la fille de Christophe d’Alègre, seigneur de Saint-Just, un des fils du baron d’Alègre, une des plus puissantes maisons de la noblesse de France, dont les terres s’étendent entre la Normandie et l’Auvergne. La lignée des Alègre est déchiré entre branches catholiques et protestantes. Anne, qui semble être née vers 1565, est éduquée dans le protestantisme sous l’influence de sa mère, Antoinette du Prat. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Flaubert, corps et âme

Gustave Flaubert est né voici deux cents ans ; l’occasion de célébrer cet immense créateur de langage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

The Last Hillbilly… une autre Amérique

En un peu plus d’une heure The Last Hillbilly, qui sort ce 9 juin sur les écrans, trace poétiquement les contours du portrait d'un homme du Kentucky et de sa communauté.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

L’interprète de « Jerusalema » affirme ne pas avoir été « payée un centime »

La chanteuse Nomcebo Zikode rapporte via son compte Twitter ne pas avoir été payée pour son travail. Le DJ Master KG fait part de son côté d'un désaccord sur la répartition des revenus de la chanson.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible

Jorge Luis Borges est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire