Charles Terrell (1864-1949)

L’itinéraire de Charles Terrell est loin d’être linéaire : ce missionnaire quaker a d’abord œuvré en Inde puis en France. Il fonde en 1905 une Église toujours vivante aujourd'hui.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 1 août 2015

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le ministère de Charles Terrell a pu apparaître en son temps assez atypique. Il l’est, en effet, par sa spiritualité, puisqu’il a été un des rares missionnaires quakers à œuvrer en France au XXe siècle. Il l’est encore par son parcours qui le porte d’abord vers l’Inde, puis s’inscrit dans le mouvement Béthel auprès des marins, avant de se fixer à Paimpol dans la dernière phase de sa carrière. Il y fonde une œuvre originale et dynamique qui a été un des fleurons du protestantisme bretonnant.

Charles Dickinson Terrell est né en 1864 à Westbury-on-Trym, dans la banlieue de Bristol. Il grandit au sein d’une famille quaker et suit des études au Redland Hill House. Il ressent très tôt un appel missionnaire. A peine avait-il épousé en 1889 Alice Mabel Wallis, qu’ils partent tous les deux en Inde au service de la Friends Foreign Mission Association. Rappelons que la foi quaker, qui associe la recherche de la révélation intérieure à de nombreuses pratiques charitables, ignore baptême, Cène, ministère pastoral et même culte organisé, dans sa version britannique. Hommes et femmes y sont en complète égalité. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

L’Alsace, de la plaine d’Alsace au massif des Vosges

Dans la collection les 100 lieux qu’il faut voir, France 5 diffuse un épisode sur l’Alsace, le 15 août à 20h50.

Un contenu proposé par Réforme

Dune… quand t’es dans le désert

C’est très clairement la sortie cinéma de la semaine, peut-être celle de l’année pour un nombre important d’afficionados du genre SF/Fantasy. Dune, version Denis Villeneuve, est enfin là avec neuf mois de retard !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Chrétiennes méditations, les psaumes pénitentiels

Le texte de Théodore de Bèze, daté de 1581, retranscrit en français moderne et resitué dans le contexte de son époque par Arthur Laisis et Caleb Abraham.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Les Héritières : portrait d’une transfuge de classe

La chronique d’une année scolaire décisive pour deux jeunes filles de la Seine-Saint-Denis. Un sujet sur l’égalité des chances, la discrimination positive et la méritocratie.

Un contenu proposé par Réforme