Charles Vermeil à Rennes (1857-1870)

Charles Vermeil à Rennes (1857-1870)

Après plusieurs années sans ministre du culte résident, les protestants rennais bénéficient enfin du ministère de Charles Vermeil.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 5 mai 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

En 1856, l’Église protestante de Rennes sort pour une deuxième fois d’une période de disette pastorale. La paroisse était privée de ministre du culte depuis 1852. L’instituteur, Alphonse Martin, essayait de suppléer provisoirement à cette absence, mais sa tâche était difficile : il n’avait ni le temps ni la légitimité nécessaire, et il se heurtait, en outre, à la défiance des autorités et de l’administration.

En ce début du Second Empire, les instituteurs protestants étaient généralement très mal notés par le pouvoir qui voyait en eux de dangereux « rouges » et des agents révolutionnaires. Cet a-priori concernait également le malheureux Alphonse Martin. Un rapport du préfet d’Ille-et-Vilaine au ministre le décrit comme un « homme taré et d’opinions socialistes les plus avancées ! ». Le pauvre devrait s’estimer heureux de ne pas avoir été déporté et emprisonné après le coup d’État comme un certain nombre de ses collègues du Midi…

Dans ce contexte, il n’était pas question que le ministre des cultes réponde favorablement à la demande de reconnaissance officielle d’un poste pastoral en Ille-et-Vilaine. C’est la Société Centrale Protestante d’Évangélisation qui sauve la situation […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

La Cène de Léonard de Vinci, un sujet de réinterprétation idéal

La représentation du dernier repas du Christ par Léonard de Vinci fait partie de ces visuels que tout le monde ou presque reconnaît instantanément.

Un contenu proposé par Réformés

Dinard Opening, rencontres musicales franco-britanniques

Entretien avec Brigitte Déchin, directrice artistique du festival Dinard Opening, qui aura lieu du 7 au 15 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Pierre Loti (1850-1923)

Pierre Loti – de son vrai nom Julien Viaud- a eu une carrière de marin et d’écrivain. Élevé par une mère protestante très fidèle à sa foi réformée, il n’a rien renié ni de ses origines, ni de son éducation. Il a beaucoup voyagé et a connu de son vivant une vraie gloire littéraire.

Un contenu proposé par Musée protestant

Lorraine, cœur d’acier

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Tristan Tihl et Vincent Bailly auteurs de l’album Lorraine Coeur d’acier qui raconte l'histoire d'une radio pirate qui défie le pouvoir.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante