Claude de Rieux (1525-1561)

Claude de Rieux (1525-1561)

Petite-fille de Guy XVI de Laval, arrière-petite-fille de Frédéric d’Aragon, roi de Naples, Claude de Rieux est une riche héritière bretonne. Son mariage et son choix religieux revêtent une importance décisive pour la Réformation dans la province.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 20 mars 2014

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Claude s’était partagée avec sa sœur Renée l’héritage conjoint des Rieux et des Laval-Vitré, représentant deux des 9 baronnies d’ancienneté du duché de Bretagne. La part laissée à Claude par sa sœur englobe une grande partie du pays de basse-Vilaine et comprend Rieux, Rochefort, Derval, Pontchâteau et la Roche-Bernard.

Claude de Rieux épouse le 9 décembre 1548 au château royal de Saint-Germain-en-Laye François d’Andelot (1521-1569), un des trois frères Châtillon (avec Odet, futur cardinal, et Gaspard, amiral de Coligny), neveux du connétable Anne de Montmorency.

François d’Andelot se convertit au protestantisme lors d’un emprisonnement en Italie. Il avait été fait prisonnier par Charles Quint alors qu’il commandait les troupes françaises à Parme, et c’est lors de cette incarcération qu’il se mit à lire les ouvrages des Réformateurs. Libéré par la trêve de Vaucelles, il revient en France et convertit sa famille au protestantisme en 1556-1557. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Dans un contexte difficile, l’art pour cultiver le jardin de nos songes

Face aux tensions qui s’expriment dans le monde, au confinement, pourquoi ne pas se laisser aller, durant le week-end, à la rêverie ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Terra incognita : une histoire de l’ignorance

La lente acquisition des connaissances concernant la terre est l’objet de ce livre. Son point de départ est le tremblement de terre de Lisbonne (1755). Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle commence une approche scientifique des phénomènes terrestres.

Un contenu proposé par LibreSens

« Le feu intérieur »

Nicole Vray fait renaître un personnage exceptionnel et méconnu, Bernard Palissy, lumineux comme ses céramiques, miroirs de sa foi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos