Colporter dans le Morbihan en 1925

La lecture des carnets de colportage d'Adrien Condamin, pasteur intérimaire à Lorient en 1925, nous permet de mieux saisir le contexte religieux de l’époque.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 23 mars 2016

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Il recevait un soutien financier de la Société Biblique d’Écosse mais devait, en échange, consacrer une partie de sa semaine au colportage de Nouveaux Testaments. Comme tout colporteur salarié, il devait noter scrupuleusement le bilan de ses tournées.

Cette lecture nous permet de mieux saisir le contexte religieux de l’époque : maintien des traditions dans les régions rurales, forte sécularisation des ouvriers autour de la ville de Lorient. Le contraste est également sensible avec les tournées de colportage du siècle précédent : l’affrontement religieux avec le catholicisme est devenu moins marqué. Mais le colportage biblique reste une tâche difficile et souvent ingrate. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Billie en DVD… Un aperçu rare d’une vie tragique

Billie... tragique et bouleversant ! C’est ainsi que je titrais ma critique lors de la sortie du film en salle. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir, cette sortie DVD est une belle occasion de rattrapage.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Couve de Murville, protestant servant l’État

Sous de Gaulle et Pompidou, portrait d’un haut fonctionnaire protestant.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Qui est Martin Luther ?

Luther est un moine, professeur de théologie. Il critique les pratiques de l’Église catholique, comme la vente des indulgences, qu’il trouve contraires à l’enseignement de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Le Choeur des femmes »

Emmanuelle Klein reçoit Aude Mermilliod pour sa adaptation magistrale du roman de Martin Winckler.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante