Dans le cercle de fer

Dans le cercle de fer

Le journal du pasteur Jacques Kaltenbach dans Saint Quentin occupé (1914-1917).

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 13 mars 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France, et le 4 août les troupes allemandes pénètrent en Belgique dont elles violent ainsi la neutralité. Elles poursuivent leur progression à vive allure, et le 27 du même mois arrivent à SaintQuentin, qui sera coupée du reste de la France et restera sous le joug de la loi militaire germanique jusqu’au 2 octobre 1918. La ville comprend alors plus de 55 000 habitants et une communauté protestante ancienne et importante (2 500 paroissiens) avec deux pasteurs dont Jacques Kaltenbach depuis 1912.

Dès le 27 août 1914, ce dernier commence son journal ainsi : Puisque les communications avec le reste de la France sont au moins provisoirement coupées, je me propose d’écrire tous les jours un bref résumé des faits dont j’aurai été le témoin afin que ma femme chérie puisse un jour partager… Il est en effet un jeune marié et depuis un mois sa femme se trouve à Nîmes. Il poursuivra son journal jusqu’à son rapatriement et nous donne ainsi une relation d’une situation inédite. Deux éléments principaux en ressortent, d’une part […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

6 livres sur les protestants pendant la Grande guerre

6 livres sur les protestants pendant la Grande guerre

A l'occasion de l'armistice du 11 novembre, découvrez une sélection d'ouvrages sur la première guerre mondiale parus aux Editions Ampelos.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
8 janvier 1918. Le président Wilson et son discours des "14 points "

8 janvier 1918. Le président Wilson et son discours des 14 points

Le 8 janvier 1918, le président Woodrow Wilson (1856-1924), prononce au Congrès son discours sur les 14 points nécessaires à l’obtention de la paix.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram