Remy Hebding Face à la souffrance, expérimenter la présence de Dieu
Livre

Face à la souffrance, expérimenter la présence de Dieu

Le message du nouveau livre de Remy Hebding est clair. C’est un élément à charge dans le procès souvent fait au christianisme de justifier la douleur comme une punition divine.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 5 mars 2020

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Rémy Hebding, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire Réforme, est l’auteur de nombreux ouvrages, tous consacrés à la rencontre entre la philosophie et le christianisme dans sa version protestante. Après un essai sur Luther à l’occasion de l’anniversaire de la Réforme, son dernier livre puise à la fois dans la théologie, la spiritualité et l’histoire des idées.

En dépit du sous-titre de l’ouvrage, Hebding ne relate pas une histoire qui lui est personnelle. C’est une réflexion sur la souffrance corporelle, la douleur physique. Celle-ci constitue un drame personnel au sens où la souffrance est une expérience que chacun vit personnellement, où chacun est seul face à son destin. Mère Teresa affirmait par exemple que la souffrance est à la fois un don de Dieu et un don à Dieu.

Cette opinion, qui est aussi celle de certaines philosophies orientales, n’est pas du tout celle de l’auteur. Celui-ci estime qu’une telle conception, qui a marqué toute la théologie chrétienne, est contraire à l’enseignement du Christ. Non que La Bible apporte […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Vous pourriez aimer aussi

Les chiffres de la souffrance ordinaire

Les chiffres de la souffrance ordinaire

J’ai eu du mal à le croire la première fois que je l’ai lu dans la presse : les troubles de la santé mentale sont les pathologies qui coûtent le plus cher à l’assurance maladie.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Les métiers de relations, touchés par la souffrance au travail

Les métiers de relations, touchés par la souffrance au travail

Prime de rentabilités, objectifs inatteignables : certaines pratiques managériales ont pour conséquence de mettre sous pression les employés.

Un contenu proposé par Réformés
Accueillir la souffrance qui dure

Accueillir la souffrance qui dure

Nous connaissons tous des personnes qui cumulent les malheurs, qui vivent injustement drame après drame. Le prophète Jérémie était de ceux-là.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire