Femmes de la Préhistoire

Femmes de la Préhistoire

L'auteure nous plonge dans la Préhistoire, de l'aube du Paléolithique jusqu'à l'âge de fer, et cherche à dégager le statut social des femmes au cours de cette longue période.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 6 juin 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Véritable gageure car les traces tangibles sont minces et les idées préconçues tenaces.

En effet, l’image de « la femme dans la caverne » pendant que l’homme contemple les astres et part à la chasse, a eu la vie dure – si elle ne sévit pas encore.  Née au XIXsiècle avec les premières découvertes préhistoriques, cette image reflète l’époque, ses règles sociales, ses préjugés idéologiques quant à la place de la femme dans la société. L’indispensable déconstruction de ces stéréotypes, accélérée par les mouvements féministes américains qui se faisaient entendre dans les années 1970, permet de nuancer grandement l’opposition classique homme/femme.

À l’heure actuelle, le préhistorien rassemble les données de plusieurs disciplines, nouvelles ou en pleine évolution.  L’archéologie bien sûr mais aussi l’anthropologie physique et l’étude du génome ; l’ethnologie qui, à partir de l’observation des dernières populations contemporaines de cueilleurs-chasseurs peut faire imaginer des situations sociales du même ordre, toutes choses égales par ailleurs. Sans oublier géographie, sociologie et histoire de l’art. Le préhistorien est donc mieux armé pour appréhender les sociétés préhistoriques que lorsque seule la technique les […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Un féminisme décolonial

Un féminisme décolonial

Françoise Vergès montre que si les femmes occidentales acquièrent des droits, c’est grâce au travail invisible des femmes "racisées" qui font leur ménage et gardent leurs enfants.

Un contenu proposé par LibreSens
Nous, migrants

Nous, migrants

Ce livre rassemble dix-huit témoignages issus soit de migrants, soit de personnes engagées dans l'aide à ces derniers.

Un contenu proposé par LibreSens
Pour l'amour des livres

Pour l’amour des livres

Michel Le Bris se dit convaincu qu'à son exemple, chacun peut trouver dans la lecture rêve et bonheur.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants