Le programme du Festival d’Avignon 2025 a été dévoilé mercredi 2 avril. Pour sa 79e édition, le festival a décidé de mettre à l’honneur la langue arabe dans « sa richesse et sa diversité ». Elle est « une inspiration qui nous déplace, qui nous pousse à entreprendre des voyages, à faire des découvertes, à nouer des dialogues, à aller là où nous ne serions pas allés sans elle », indique le programme du festival, qui rappelle qu’il s’agit de la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la deuxième en France. Ainsi, l’arabe, « langue de lumière, de dialogue, de connaissance et de transmission » est souvent « pris en otage par les marchands de violence et de haine qui l’assignent à des idées de fermeture et de repli sur soi, de fondamentalisme et de choc de civilisations », développe le Festival qui souhaite mettre en lumière cette complexité politique. L’arabe représente 30% des spectacles programmés, avec des créateurs qui viennent de Tunisie, de Syrie, du Maroc, de la Palestine, du Liban et d’Irak.

Au total, 42 spectacles seront joués du 5 au 26 juillet 2025. Pendant 22 jours, 300 représentations seront données et 121 000 places vont être mises en vente, indique France Bleu. Marlene Monteiro Freitas, chorégraphe capverdienne, ouvrira le festival dans la cour d’honneur du palais des Papes avec son spectacle NÔT, inspiré des Milles et une nuit, qui mêle musique, théâtre et danse. Cette pièce sera présentée en avant-première, le 4 juillet, aux publics d’Avignon et des alentours ainsi qu’aux partenaires annuels du Festival.

Le procès des viols de Mazan au Festival d’Avignon

Après le procès des viols de Mazan, qui s’est tenu devant la Cour criminelle du Vaucluse, le festival d’Avignon veut rendre hommage à Gisèle Pelicot. Une nuit de lectures aura lieu le 18 juillet. Elle mettra en scène des interrogatoires, des plaidoyers et des commentaires de ce procès inédit. La dramaturge Servane Dècle et le dramaturge Milo Rau collaborent avec les avocats de la famille Pelicot, le tribunal, des experts psychologiques, des chroniqueurs judiciaires, des témoins et des associations féministes pour raconter le procès du patriarcat.

Le Soulier de satin de Paul Claudel revient à Avignon, 38 ans après avoir été mise en scène par Antoine Vitez. Elle est cette fois-ci portée par le metteur en scène Éric Ruf avec la troupe de la Comédie-Française. La pièce, qui dure huit heures, sera jouée avec entractes dans la cour d’honneur du palais des Papes du 19 au 25 juillet. Le metteur en scène berlinois Thomas Ostermeier sera également de retour à Avignon. Il montera Le canard sauvage d’après Ibsen à l’opéra d’Avignon, indique La Provence. La soirée du 14 juillet sera dédiée à la commémoration des 50 ans de la mort de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum. Les voix de Natacha Atlas, Souad Massi, Camélia Jordana, Abdullah Miniawy, Danyl, Maryam Saleh et Rouhnaa lui rendront hommage.

À noter que les dates du festival Off d’Avignon coïncideront avec les dates du In dans une volonté de rapprocher les deux festivals. La billetterie du festival d’Avignon ouvrira samedi 5 avril, à 11 heures.