Gisèle Casadesus, une vie de droiture et de convictions

Gisèle Casadesus, une vie de droiture et de convictions

La doyenne des comédiennes françaises, la protestante Gisèle Casadesus, est décédée à Paris le dimanche 24 septembre 2017.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2017

Auteur : Frédérick Casadesus

C’était une énergie, conduite mieux que contrôlée. Juger n’était plus à son programme depuis des lustres, elle avait su trouver ce sentiment précieux que l’on nomme « sérénité ». Son prénom résonnait comme une opérette, une mélodie qui court au bras de l’illusion pour mieux faire oublier le tragique de l’Histoire.

Mais avec un nom de jeune fille qui contient des aromates exotiques, une pincée de poivre au creux des conventions, s’exprimait, tendre paradoxe, l’âme française que les violons étrangers savent porter comme personne. Voilà pourquoi Gisèle était […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Coupez ! … Bienvenue dans l’enfer du décor !

Retour des zombies sur La Croisette ! Le film de Michel Hazanavicius a fait l’ouverture officielle du Festival tout en sortant le même jour dans les salles françaises.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le Cameroun des esprits

Sur les hauts plateaux de l’ouest du Cameroun, un patrimoine unique est mis en valeur, à la fois historique, artistique et spirituel. C’est en partenariat avec une association locale très active que le musée du Quai Branly propose sa découverte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast