Gisèle Casadesus, une vie de droiture et de convictions

Gisèle Casadesus, une vie de droiture et de convictions

La doyenne des comédiennes françaises, la protestante Gisèle Casadesus, est décédée à Paris le dimanche 24 septembre 2017.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 septembre 2017

Auteur : Frédérick Casadesus

C’était une énergie, conduite mieux que contrôlée. Juger n’était plus à son programme depuis des lustres, elle avait su trouver ce sentiment précieux que l’on nomme « sérénité ». Son prénom résonnait comme une opérette, une mélodie qui court au bras de l’illusion pour mieux faire oublier le tragique de l’Histoire.

Mais avec un nom de jeune fille qui contient des aromates exotiques, une pincée de poivre au creux des conventions, s’exprimait, tendre paradoxe, l’âme française que les violons étrangers savent porter comme personne. Voilà pourquoi Gisèle était […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Antigone" de Sophie Derraspe, "Rocks" de Sarah Gavron et s'entretient avec Olivier Babinet, le réalisateur de "Poisson sexe".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La banque Hottinguer

Établissement bancaire fondé en France dès la fin du XVIIIe siècle, la banque Hottinguer a contribué au développement économique et industriel de la France au cours du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

« Millésime 54 », le Paris d’avant

C’est une histoire simple mais efficace comme un petit beurre à la sortie de l’école.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses