Livre

« La gauche contre les Lumières »

Ce qu’il y a de passionnant dans l’ouvrage de Stéphanie Roza, c’est qu’elle donne largement la parole aux penseurs qu’elle condamne.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 27 octobre 2020

Lire directement l’article sur LibreSens

La question posée par cet ouvrage est passionnante et pertinente. Peut-on être « de gauche » et fidèle à l’esprit des Lumières et néanmoins récuser a) le rationalisme ; b) le fait que la science, la technique et la technologie constituent toujours un progrès; c) le fait que les Droits de l’Homme aient une portée universelle et doivent donc être mis en œuvre sur l’ensemble de la planète ?

Sur le premier point, Michel Foucault peut-il encore être considéré comme rationaliste alors qu’il considère qu’il est légitime et nécessaire de retourner l’attitude critique, qui est l’apanage des Lumières, contre la raison elle-même ? A-t-il raison de poser cette question : « Comment se fait-il que la rationalisation conduise à la fureur du pouvoir ? ».

Sur les premier et deuxième points : Bertrand Louart (proche du collectif grenoblois « pièces et main d’œuvre » qui voit la technologie comme son ennemi principal) est-il encore fidèle à l’héritage des Lumières, qu’il revendique hautement, lorsqu’il écrit que « C’est au nom de la raison que nous voulons dénoncer l’imposture scientiste et technoscientifique » parce qu’elle est à l’origine des capitalismes et de la domination de l’homme par l’homme ? Et aussi […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

« Etre pasteur au 21e siècle »

L’objectif déclaré de cet ouvrage est de contribuer à réfléchir le pastorat dans le contexte actuel.

Un contenu proposé par LibreSens
Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens
Une mémoire algérienne

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast