La minorité protestante

La minorité protestante

La France en a-t-elle fini avec la haine des protestants ? Sont-ils définitivement révolus, les temps lointains où pas moins que Zola s’exclamait à leur sujet « qu’ils s’en aillent ! » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 22 mars 2018

Auteur : Pierre-André Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On pourrait en douter à la lecture du livre de Jean Baubérot et Marianne Carbonnier-Burkard. Non pas que le protestantisme soit demeuré cette sorte de « furoncle » sur le visage français que dénonçaient encore à la fin du XIXe siècle les apôtres de la haine antiprotestante. La détestation de cette minorité si longtemps persécutée a depuis longtemps laissé place, au pire, à de la curiosité et, au mieux, à une véritable empathie pour ce courant si « moderne ».

Non, ce qui aujourd’hui continue d’interroger dans la culture française, c’est cette tendance à l’autonomie, à la responsabilité et donc à la dissidence – surtout au sein même du protestantisme dont l’éclatement en maintes dénominations éveille l’étonnement. Oui, dans un pays où l’uniformisation jacobine reste de mise, la voix protestante dans sa diversité et sa pluralité continue […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

L’histoire des missions protestantes s’expose à La Rochelle

À l'occasion des 500 ans de la Réforme, la bibliothèque universitaire de La Rochelle a consacré une de ses expositions aux missionnaires protestants, avec la participation du Defap.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Les protestants vus d’Allemagne et de France

Les protestants vus d’Allemagne et de France

Entretien avec Nikolaus Meyer-Landrut. L’ambassadeur d’Allemagne en France réagit aux résultats du sondage Ifop sur la façon dont Allemands et Français voient les protestants.

Un contenu proposé par
La culture protestante est-elle dominante en France ?

La culture protestante est-elle dominante en France ?

Les philosophes Régis Debray et Olivier Abel débattent de la synchronisation de la mondialisation avec la culture protestante américaine. Entretien croisé.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire