La Mission Populaire Evangélique

La Mission Populaire Evangélique

En 1871, le pasteur écossais Robert Mac All fonde dans le quartier de Belleville la Mission populaire. Ce mouvement d'action évangélique auprès des plus démunis est toujours très actif.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 décembre 2014

Auteur : Pascale Gruson

Lire directement l’article sur Musée protestant

La Mission Populaire Évangélique est une institution protestante reconnue d’éducation populaire. Née à la fin du XIXe siècle, elle n’a cessé de se développer en divers points du territoire français. Mission difficile, elle a parfois été l’objet de critiques et de réajustements. Depuis 1969, elle fait partie de la Fédération Protestante de France.

Au début, la mission Mac All

La Mission Populaire est née de la rencontre du pasteur protestant écossais Robert Mac All (1821-1893) et des ouvriers du quartier de Belleville à Paris en 1871, peu après la fin de la Commune et de la répression terrible qui s’ensuivit.

Inquiet de la condition du monde ouvrier et de sa déchristianisation, Mac All veut lutter aussi contre l’alcoolisme et les violences familiales. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Racines grecques

La place de la Grèce comme source de l’identité culturelle européenne n’est pas discutable. Le Louvre propose jusqu'au 7 février 2022 d’aller à la rencontre d’une autre histoire, celle d’un pays fier de ses racines qui a repris son indépendance à partir de 1821.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Mr Robot », série passionnante au récit labyrinthique et paranoïaque

Une fiction profonde avec des épisodes formidables, originaux, parfois d’une virtuosité impressionnante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Signac collectionneur

Une belle exposition à découvrir au Musée d'Orsay jusqu'au 12 février 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Traces de pas : poésie, littérature, théologie, islam, Espérance

Serge Guilmin a toujours été un esprit original, ouvert et cultivé. Au soir de sa vie, il a réuni dans un ouvrage les textes d’articles (parus en particulier dans Foi et Vie) et de conférences données au cours de sa vie de pasteur de l’Église Réformée.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast