La Mission Populaire Evangélique

La Mission Populaire Evangélique

En 1871, le pasteur écossais Robert Mac All fonde dans le quartier de Belleville la Mission populaire. Ce mouvement d'action évangélique auprès des plus démunis est toujours très actif.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 décembre 2014

Auteur : Pascale Gruson

Lire directement l’article sur Musée protestant

La Mission Populaire Évangélique est une institution protestante reconnue d’éducation populaire. Née à la fin du XIXe siècle, elle n’a cessé de se développer en divers points du territoire français. Mission difficile, elle a parfois été l’objet de critiques et de réajustements. Depuis 1969, elle fait partie de la Fédération Protestante de France.

Au début, la mission Mac All

La Mission Populaire est née de la rencontre du pasteur protestant écossais Robert Mac All (1821-1893) et des ouvriers du quartier de Belleville à Paris en 1871, peu après la fin de la Commune et de la répression terrible qui s’ensuivit.

Inquiet de la condition du monde ouvrier et de sa déchristianisation, Mac All veut lutter aussi contre l’alcoolisme et les violences familiales. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Le choix du chômage »

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Damien Cuvillier, le dessinateur de cette enquête en bande dessinée, qui explique les choix économiques de nos dirigeants lors des dernières décennies.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

52 idées pour se détendre en couple

Des rendez-vous originaux pour entretenir votre relation de couple. Une vie trépidante, les responsabilités, les enfants, ont fait passer votre relation en pilotage automatique ? Il est temps de vous détendre !

Un contenu proposé par Éditions Farel

Le combat du siècle

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le scénariste Loulou Dedola, pour un roman graphique racontant le parcours incroyable du boxeur Joe Frazier, jusqu’à son combat mythique contre Mohamed Ali.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Dans les coulisses de l’évangile de la prospérité, un retour aux indulgences ?

Ce livre de témoignage porte très bien son titre, car il nous fait réellement entrer dans les coulisses de ce mouvement appelé évangile de prospérité.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants