imaginaire

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 27 mai 2021

La nuit lentement arrive. Elle descend. Elle a déjà commencé à remplir les creux. Une fois comblés les vides et l’obscurité étendue sur la plaine, tout virera au brun… il ne restera plus que le langage capable de vivre dans le noir, là où aucun poids, aucune présence, ne subsistent. Par un côté seulement l’obscurité ressemblera à la réalité…

La nuit emblématique qui tombe dès les premières pages – ténèbres d’une peur mythique, de l’oppression et de la méconnaissance, déploiement d’un univers totalitaire nourri des nostalgies d’un paradis perdu – est d’abord celle de la langue.

L’écriture n’est pas un instrument qui met de l’ordre dans un monde sans ordre, mais souligne les ambiguïtés de l’imaginaire dans sa capacité de dénoncer et de mystifier.

Au bout de la nuit, que nous reste-t-il ? « Avoir écrit », « avoir échappé à la folie ». Tel est le credo d’une œuvre moins en quête d’une vérité dernière, qu’obstinée à guetter les bribes d’un imprévisible jour.

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans dont « Au soir d’une longue journée » paru aux éditions Empreinte temps présent. De nombreux prix ont récompensé son œuvre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

 

Dans la même rubrique...

L’expédition Lapérouse

Pourquoi l’expédition Lapérouse suscite-t-elle toujours aujourd’hui une telle fascination ?

Un contenu proposé par LibreSens

« Garçon chiffon », portrait touchant d’un jeune homme perdu

Acteur singulier, à fleur de peau, Nicolas Maury réalise ici son premier film, très personnel, tendre et doux-amer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

En mai, lis ce qu’il te plaît

En ces jours de soleil, voici une sélection de livres qui vous invitent au rêve autant qu’à la réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Sétareh, depuis les extrémités du monde

Adaptée par Mélanie Corgne et Elise Nouguier, une histoire authentique et magnifiquement illustrée à destination des 8-14 ans.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants