imaginaire

La nuit

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 27 mai 2021

La nuit lentement arrive. Elle descend. Elle a déjà commencé à remplir les creux. Une fois comblés les vides et l’obscurité étendue sur la plaine, tout virera au brun… il ne restera plus que le langage capable de vivre dans le noir, là où aucun poids, aucune présence, ne subsistent. Par un côté seulement l’obscurité ressemblera à la réalité…

La nuit emblématique qui tombe dès les premières pages – ténèbres d’une peur mythique, de l’oppression et de la méconnaissance, déploiement d’un univers totalitaire nourri des nostalgies d’un paradis perdu – est d’abord celle de la langue.

L’écriture n’est pas un instrument qui met de l’ordre dans un monde sans ordre, mais souligne les ambiguïtés de l’imaginaire dans sa capacité de dénoncer et de mystifier.

Au bout de la nuit, que nous reste-t-il ? « Avoir écrit », « avoir échappé à la folie ». Tel est le credo d’une œuvre moins en quête d’une vérité dernière, qu’obstinée à guetter les bribes d’un imprévisible jour.

Bilge Karasu, né en 1930 à Istanbul, est l’un des écrivains turcs contemporains les plus originaux. Maître dans l’art de concilier pensée philosophique et talent littéraire, il est l’auteur de plusieurs romans dont « Au soir d’une longue journée » paru aux éditions Empreinte temps présent. De nombreux prix ont récompensé son œuvre.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

 

Dans la même rubrique...

Un an au Cameroun raconté sur des planches de dessin

Déjà connu pour son engagement au CNEF, Romain Choisnet, alias Manior, est aussi dessinateur. Dans un carnet de voyage aux genres divers, il raconte son année passée au Cameroun avec l’organisation missionnaire Wycliffe.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

The Power of the Dog… 3 Golden Globes

Au palmarès des Golden Globes, le somptueux film de Jane Campion, "The Power of the Dog", a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film dramatique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

3 pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Bande dessinée, fiction, livre illustrée... de jolies œuvres à faire découvrir aux plus petits.  

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Une chouette virée d’automne à Saint-Germain en Laye

Un samedi matin, nous nous sommes levés avec un entrain inhabituel pour sauter dans le RER A et aller gambader dans le domaine royal de cette commune de l'ouest parisien.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants