Il y a bien sûr des livres très recommandables comme le catéchisme de Louis Pernot, Des mots qu’on n’aime pasLe protestantisme la foi insoumise de Laurent Gagnebin et Raphaël Picon, ou encore mon ouvrage Grains de sel. Tout cela est très intéressant, mais cela maintient les lecteurs dans le protestantisme alors que la catéchèse vise plus loin : Dieu ne nous ouvre-t-il pas à la dimension universelle de l’humanité ?

Désormais, je pourrai recommander l’ouvrage réalisé par Karine Sicard Bouvatier, Déportés, leur ultime transmission. Le projet à lui seul est la meilleure catéchèse qui soit : la rencontre de deux générations pour parler de la vie. Non pas parler des aspects éphémères de la vie quotidienne, mais de ce qu’il y a de plus profond, de plus authentique, de plus ultime, de plus divin, donc.

Karine Sicard Bouvatier a organisé des rencontres entre des personnes ayant été déportées dans les camps de la mort durant la seconde guerre mondiale, et des jeunes gens qui ont l’âge que ces personnes avaient au moment de leur déportation. Elle est photographe, aussi a-t-elle immortalisé ces instants précieux par des images qui donnent déjà un visage à l’humanité telle qu’on est en droit de l’espérer : intergénérationnelle, interculturelle, interconvictionnelle et, surtout, interpersonnelle. Les photographies témoignent d’une tendresse et même d’une affection qui dit notre capacité à surmonter le […]