La saga Bost

La saga Bost

Pourquoi s’intéresser ainsi à une famille sur la longue durée (du XVIIe siècle à nos jours) ? Probablement pour sa singularité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 10 mars 2017

Cette famille d’origine protestante subit en effet les persécutions consécutives à la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. L’ancêtre, Jean Laurent Bost (de Beaumont-lès-Valence dans le Dauphiné), se réfugie à Genève vers 1720. Suivent alors des personnalités fortes, qui mériteraient chacune un livre.

Pour n’en citer que quelques-un(e)s : Ami Bost, pasteur du Réveil, John Bost bâtissant avec son épouse Eugénie la Fondation portant son nom, Théodore Bost pionnier aux États-Unis d’Amérique avec Sophie Bonjour, Charles Bost historien du protestantisme, Pierre Bost écrivain et auteur avec Jacques Aurenche de scénarios fameux du cinéma français comme La Traversée de Paris, Jacques-Laurent Bost intellectuel ami de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le chanteur Renaud…

C’est à une traversée de plus de deux siècles d’histoire que vous êtes invités avec des images rares, françaises, européennes et d’autres continents. Voilà aussi le moyen de découvrir des vies étonnantes de personnes, femmes et hommes, qui ont toutes et tous en commun une conception exigeante de l’existence et souvent des visions prophétiques.

Ouvrage réalisé avec le soutien de la Fondation John Bost et de la Maison John et Eugénie Bost (La Force, Dordogne : www.maisonbost.com).

Patrick Cabanel est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études.
Laurent Gervereau est philosophe et documentariste, spécialiste de l’histoire du visuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Absolument la vie

L'auteur, Étienne Barilier, se penche sur son passé et raconte les faits importants de son existence avec philosophie et sensibilité.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le succès de « Charles de Foucauld, frère universel »

Déjà jouée 700 fois, la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, frère universel” sera présentée à Rome, samedi 14 mai, la veille de la canonisation du missionnaire.

Un contenu proposé par Réforme

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’histoire de ma femme

Dans cette adaptation d'un roman de Milan Füst, la réalisatrice Ildikó Enyedi capte l'intimité d'un couple réuni par le hasard, entre instants enchantés, absences et infidélités. Avec Léa Seydoux, Gijs Naber et Louis Garrel.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast