lecture

La théologie noire américaine de la libération

Si Black lives matter est un slogan aux États-Unis, c’est parce qu’il n’est pas du tout évident encore aujourd’hui que la vie d’un Noir, d’un Afro-américain, compte autant que celle d’un Blanc.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 21 janvier 2021

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le racisme n’a pas de frontière mais il a été institutionnalisé, il marque de manière indélébile l’histoire de ce pays. Le mandat présidentiel de Donald Trump aura été marqué par la résurgence de la violence à l’égard des Noirs et la visibilité des suprémacistes blancs. Les Afroaméricains ne peuvent pas se libérer aussi facilement de leur histoire tragique : comment s’étonner que ce groupe social cumule tous les maux après l’esclavage et la ségrégation d’hier ravivés par les exactions d’aujourd’hui ?

« Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. » Cet extrait du rêve de Martin Luther King n’est toujours pas réalisé. Rien n’aurait donc changé, c’est pourquoi le théologien James H. Cone (1936-2018) disait : « Si moi, professeur d’université mais Noir, je me mets à courir dans la rue, la police me tirera dessus, pas sur toi. » Témoignage glaçant car terriblement vrai, rapporté par Henry Mottu qui a voulu rendre hommage au professeur de […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Vous pourriez aimer aussi

Les racines théologiques du mouvement Black Lives Matter

Livre de Henry Mottu sur James H. Cone, très peu connu du public francophone et figure emblématique de "la théologie noire" qui "invite globalement à repenser le rapport entre particularité et universalité."

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
James H. Cone - La théologie noire américaine de la libération

James H. Cone – La théologie noire américaine de la libération

De Martin Luther King au mouvement Black Lives Matter, le racisme qui sévit encore aujourd'hui aux Etats-Unis ne cesse d'interroger la théologique chrétienne. Comment sortir de cette spirale de violence et de haine ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Disparition de John Lewis, militant des droits civiques

Le militant des droits civiques, parlementaire et pasteur baptiste américain John Lewis est décédé le 17 juillet à l'âge de 80 ans.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire