L’animalisme est un anti-humanisme

L’animalisme est un anti-humanisme

Dans ce livre de synthèse grand public, Jean-Pierre Digard examine un phénomène social qui prend de l’ampleur : la « cause animale ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 15 novembre 2018

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Ce mouvement lutte à la fois contre les maltraitances envers les animaux, mais également pour une redéfinition philosophique et juridique de leur statut.

Avec la rigueur du scientifique (et de son expertise d’anthropologue spécialiste des rapports homme/animaux), l’auteur montre trois choses destinées à nous faire réfléchir.

1)D’abord, comment cette nouvelle sensibilité aux animaux s’est imposée depuis le début du XIXème siècle. De la naissance de la SPA aux dessins animés de Walt Disney, l’animal s’est « humanisé » (parole, sentiments, vêtements…) Sous l’influence conjuguée du panthéisme romantique (tout ce qui vit a une âme) et des luttes sociales (émancipation des femmes, des ouvriers…), on en est venu à penser l’animal comme une autre victime de la domination humaine. Ces derniers sont désormais perçus sur  […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Sur le même thème

Hommes et animaux

Hommes et animaux

Au Salon de l’Agriculture, on expose des animaux lavés, peignés, « bichonnés », mais aussi stressés. Dans nos maisons vivent des animaux domestiques choyés, mais aussi asservis.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Les animaux rois

Les animaux rois

Défendu de plus en plus farouchement par le véganisme ou encore l’antispécisme, l’animal se voit siéger sur un trône qui ne lui revient pas forcément, si l’on se réfère à la Bible. Parti pris.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
L’être humain et les animaux, bénis de Dieu

L’être humain et les animaux, bénis de Dieu

On s’est appuyé sur le début de la Genèse pour justifier que l’être humain règne en maître tout puissant sur la création. Aujourd’hui beaucoup estiment au contraire que l’animal et l’homme sont sur le même plan. Qu’en est-il exactement ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !