Le Bordage : une forteresse pour temple

Le château du Bordage au nord de Rennes était une des pièces maîtresses du calvinisme breton. Il est un lieu de prêches depuis la Réformation jusqu’à la Révocation.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 7 décembre 2015

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le protestantisme y est, en effet, attesté pendant plus d’un siècle. La forteresse servit de refuge aux pasteurs de Rennes dès les années 1560 et abrita à certaines époques une Église complète selon la discipline réformée, avec ministre, temple et consistoire. Cette assemblée, formée de nobles de la région, de leurs serviteurs et officiers, bénéficiait de la protection et des subsides des maîtres du lieu, la puissante famille des Montbourcher. Ces derniers étaient passés très tôt à la Réforme et leurs descendants n’abjurèrent que sous la plus vive contrainte en 1685. Le marquis et les siens avaient été arrêtés et emprisonnés alors qu’ils étaient en route vers le Refuge, sur la frontière des Flandres. Mais plusieurs procédures judiciaires conservées aux Archives d’Ille-et-Vilaine attestent de la persistance d’actes de protestantisme à Ercé au début du XVIIIesiècle.

Le château du Bordage avait été édifié au XIVe siècle sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui formait la base d’un donjon. Il constituait l’angle d’une vase enceinte fortifiée de forme carrée, entourée de douves, de près de 100 mètres de côté. L’ensemble, édifié sur un site sans relief naturel, ne constituait pas une place forte quasi imprenable comme pouvait l’être Vitré. C’était plutôt la mise en défense, sur le modèle du château philippien, d’une puissante propriété seigneuriale. Le Bordage pouvait offrir un refuge aux Huguenots de Rennes dans les périodes troublées mais ne pouvait défier des armées dotées d’artillerie. Il fut pris et repris pendant les Guerres de la Ligue. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Oscar Cullmann (1902-1999)

Oscar Cullmann est un des grands théologiens protestants du XXe siècle. Spécialiste du Nouveau Testament, il participe activement au dialogue œcuménique avec l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Heredia Koffi interprète « Le bon Dieu est une femme »

Heredia Koffi, chanteur dans le groupe Family One, rend hommage aux mères et célèbre l'amour inconditionnel de Dieu au travers de la chanson de Corneille.

Un contenu proposé par Campus protestant

« La musique est une recherche de vérité »

Cheffe d’orchestre de renommée internationale, issue d’une lignée de théologiens brésiliens, Simone Menezes a fait de sa foi un pilier incontournable de sa carrière professionnelle. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

8 juin 2009. Emma Gray

Le 8 juin 2009, Emma Daniel Gray est morte à l'âge de 95 ans. Elle était née à Edgefield, en Caroline du Sud, et elle a été élevée par son grand père qui avait été esclave.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire