Le château de Beaufort, à Plerguer

Le lieu est aujourd’hui connu pour la communauté de moniales dominicaines qui y réside. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le manoir de Beaufort a tenu un rôle essentiel au sein du protestantisme autrefois.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 5 septembre 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le domaine de Beaufort domine le grand étang du même nom, qui alimente en eau l’agglomération de Saint-Malo. Il est situé à Plerguer (Ille-et-Vilaine) dans un joli site de bois et de vallons. Le lieu est aujourd’hui connu pour la communauté de moniales dominicaines qui y réside et les rassemblements qui s’y déroulent. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le manoir de Beaufort a tenu un rôle essentiel au sein du protestantisme autrefois.

Un petit rappel pour commencer : Il y avait là une modeste place forte à la fin du Moyen Age, sous la forme d’un grand donjon rectangulaire qui commandait la route menant à Saint-Malo en longeant la Rance. Il faisait pendant à la forteresse de Châteauneuf, également à l’ouest, et à celle du Plessis-Bertrand, à l’est, en direction de Cancale et Pontorson. Très naturellement, ces seigneuries aboutirent à la fin du Moyen Âge entre les mains d’une même famille, les Chateaubriand, lointains aïeux du célèbre vicomte. Conformément aux usages bretons, l’aîné, Christophe, résidait au Plessis-Bertrand, en Saint-Coulomb, tandis que son cadet, Briand, disposait de l’usufruit de la seigneurie de Beaufort. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Laura Nanou, un message engagé pour l’acceptation de soi

Née dans dans une famille de musiciens, la chanteuse Laura Nanou raconte son parcours et appelle à la tolérance vis-à-vis de soi-même et des autres.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin, juriste, humaniste adhère aux idées nouvelles de Martin Luther et devient un grand théologien. C'est à Genève, ville- phare du protestantisme, qu’il bâtit le modèle des Églises réformées.

Un contenu proposé par Musée protestant

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

La culture vivante est-elle vraiment non-essentielle ?

Un directeur de cinéma engagé, un pasteur cinéphile, et un protestant directeur d’une compagnie de théâtre dialoguent autour de la fermeture des lieux culturels et de ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme