Le château de Beaufort, à Plerguer

Le lieu est aujourd’hui connu pour la communauté de moniales dominicaines qui y réside. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le manoir de Beaufort a tenu un rôle essentiel au sein du protestantisme autrefois.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 5 septembre 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le domaine de Beaufort domine le grand étang du même nom, qui alimente en eau l’agglomération de Saint-Malo. Il est situé à Plerguer (Ille-et-Vilaine) dans un joli site de bois et de vallons. Le lieu est aujourd’hui connu pour la communauté de moniales dominicaines qui y réside et les rassemblements qui s’y déroulent. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le manoir de Beaufort a tenu un rôle essentiel au sein du protestantisme autrefois.

Un petit rappel pour commencer : Il y avait là une modeste place forte à la fin du Moyen Age, sous la forme d’un grand donjon rectangulaire qui commandait la route menant à Saint-Malo en longeant la Rance. Il faisait pendant à la forteresse de Châteauneuf, également à l’ouest, et à celle du Plessis-Bertrand, à l’est, en direction de Cancale et Pontorson. Très naturellement, ces seigneuries aboutirent à la fin du Moyen Âge entre les mains d’une même famille, les Chateaubriand, lointains aïeux du célèbre vicomte. Conformément aux usages bretons, l’aîné, Christophe, résidait au Plessis-Bertrand, en Saint-Coulomb, tandis que son cadet, Briand, disposait de l’usufruit de la seigneurie de Beaufort. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

« Quand les garçons deviennent des hommes »

L'auteur de ce livre part du constat que de plus en plus de garçons parvenus à l'âge adulte continuent de se comporter comme des adolescents.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

The Hunt, la chasse est ouverte

Douze inconnus se réveillent dans une clairière. Ils ne savent ni où ils sont, ni comment ils sont arrivés là. Ils ne savent pas qu’ils ont été choisis dans un but bien spécifique… la chasse. The Hunt est enfin sorti sur les écrans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le débat sur les manuscrits de la mer morte ravivé par une récente étude

Une récente étude menée par des chercheurs israéliens portant sur l’analyse ADN des parchemins ravive le débat sur la provenance de ces écrits.

Un contenu proposé par Religions | Société

« Un fils », un remarquable drame

Le film parle bien-sûr de la filiation et de paternité, mais aussi des secrets enfouis qui finissent toujours par émerger.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville