Le château de Beaufort, à Plerguer

Le lieu est aujourd’hui connu pour la communauté de moniales dominicaines qui y réside. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le manoir de Beaufort a tenu un rôle essentiel au sein du protestantisme autrefois.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 5 septembre 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le domaine de Beaufort domine le grand étang du même nom, qui alimente en eau l’agglomération de Saint-Malo. Il est situé à Plerguer (Ille-et-Vilaine) dans un joli site de bois et de vallons. Le lieu est aujourd’hui connu pour la communauté de moniales dominicaines qui y réside et les rassemblements qui s’y déroulent. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est que le manoir de Beaufort a tenu un rôle essentiel au sein du protestantisme autrefois.

Un petit rappel pour commencer : Il y avait là une modeste place forte à la fin du Moyen Age, sous la forme d’un grand donjon rectangulaire qui commandait la route menant à Saint-Malo en longeant la Rance. Il faisait pendant à la forteresse de Châteauneuf, également à l’ouest, et à celle du Plessis-Bertrand, à l’est, en direction de Cancale et Pontorson. Très naturellement, ces seigneuries aboutirent à la fin du Moyen Âge entre les mains d’une même famille, les Chateaubriand, lointains aïeux du célèbre vicomte. Conformément aux usages bretons, l’aîné, Christophe, résidait au Plessis-Bertrand, en Saint-Coulomb, tandis que son cadet, Briand, disposait de l’usufruit de la seigneurie de Beaufort. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Le Coran silencieux, le Coran parlant

Le Coran silencieux, le Coran parlant

L’intérêt de ce livre n’est pas seulement de présenter une autre vision de l’histoire, mais bien d’apporter une contribution capitale à la connaissance des origines de l’islam.

Un contenu proposé par Didascale
La fameuse invasion des ours en Sicile

La fameuse invasion des ours en Sicile

L'histoire de Léonce, roi des Ours dans les montagnes reculées de Sicile. Il doit retrouver son fils Tonio enlevé pendant une partie de pêche au saumon.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Les éblouis… ou quand la "mère" se déchaine

Les éblouis… ou quand la « mère » se déchaine

Premier film d'une jeune réalisatrice, Sarah Suco, qui témoigne de son histoire personnelle dans une communauté catholique charismatique aux dérives sectaires

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Pierre Corteiz par Jean Fleury

Pierre Corteiz : une voix non-violente chez les camisards

Le nouveau livre des Editions Ampelos part sur les traces de Pierre Corteiz.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos