Le château de La Moussaye

Cet édifice, protestant depuis sa construction jusqu’à la Révocation, se cache dans les bois, non loin de Broons.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 12 août 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

D’après Charles Gouyon, les premières pierres furent posées le 23 mai 1583 dans un quadrilatère représenté par les fondations des tours d’une antique forteresse médiévale, sur un replat qui dominait le ruisseau et l’étang de la Rieulle. Même si Habasque voyait dans ce cadre « la situation la plus sauvage et en même temps la plus romantique », le site présentait quelques inconvénients, les eaux stagnantes favorisant les fièvres.

Le destin de la construction hésita longtemps et, à vrai dire, toujours. On estime aujourd’hui que l’édifice n’a jamais été achevé, et que ce qui en subsiste aujourd’hui est un assemblage assez ecclectique. On peut effectivement remarquer que la date de 1583 n’était pas la meilleure pour une entreprise à long terme. Les guerres de la Ligue commençaient. Charles Gouyon et Claude du Chastel préfèrèrent immédiatement la douceur et le relatif isolement du manoir du Val, avant que les combats leur fassent préférer les larges murailles de Tonquédec. De toutes façons la famille avait le choix des résidences, à commencer par le château de Plouër qui avait l’avantage de justifier l’exercice de fief de Saint-Malo-Dinan. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Le Saint-Sépulcre est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Visite privée du Saint-Sépulcre

Cette ancienne église chrétienne, dont la première version date de la période constantinienne, est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Un contenu proposé par Didascale
De nos frères blessés

De nos frères blessés

Au théâtre de l’Opprimé à Paris s’est joué le spectacle De nos frères blessés inspiré du roman éponyme de Joseph Andras.

Un contenu proposé par Un tour des arts

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Au programme les films à l'affiche avec notamment "Le miracle du Saint-inconnu", "Cunningham" et Benjamin Parent, réalisateur de "Un vrai bonhomme".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
La Nativité en textes et images

La Nativité en textes et images

Un très beau livre de photos à s’offrir ou à offrir, à parcourir le soir ou le jour de Noël, pour laisser entrer en soi des morceaux d’essentiel.

Un contenu proposé par Réveil