Le château de Lauvergnac en La Turballe

Ce n’était encore qu’un manoir à l’époque de la Réforme. En ce début du XXIe siècle, le château, restauré et agrandi, est devenu une adresse prisée pour organiser des événements.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 30 décembre 2015

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Lauvergnac n’était donc pas une place forte qui puisse apporter quelque sécurité aux premiers huguenots de l’Église de Piriac. Les protecteurs naturels de cette communauté peu connue étaient les Tournemine, barons de Campzillon. Le pasteur de Rennes, en venant célébrer en 1559 à Piriac les noces de Pierre de Tournemine et de Marie Kermarrec, avait fondé une communauté assez forte pour disposer d’un ministre du culte, mais trop faible pour résister aux persécutions qui ne tardèrent pas. Les huguenots du lieu se réunissaient dans la chapelle Saint-Fiacre dont le porche subsiste aujourd’hui.

Les Le Pennec figuraient parmi les vassaux du baron de Campzillon. Ne nous étonnons pas des consonances bretonnes des noms de famille, la presqu’île de Guérande représentait alors l’extension la plus méridionale de la langue celtique. La famille Le Pennec, anoblie en 1433 à la suite d’un fait d’armes de l’aïeul, possédait également le manoir de Kerdour, à Batz-sur-mer, le château des Lesnérac en Escoublac, et surtout la seigneurie du Bois-Jalland en Saint-Nazaire. Le manoir de Lauvergnac, en La Turballe, n’était donc qu’une de ses terres. Marc Le Pennec semble avoir très tôt embrassé la Réforme, peut-être même avant la célèbre prédication organisée par d’Andelot au château de la Bretesche.  […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

L’Alsace, de la plaine d’Alsace au massif des Vosges

Dans la collection les 100 lieux qu’il faut voir, France 5 diffuse un épisode sur l’Alsace, le 15 août à 20h50.

Un contenu proposé par Réforme

L’évangile du dialogue

Une recension du livre de Jean Dumas, "Jean, explique-moi ton évangile".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

« Le XXIe siècle du christianisme », gros petit livre indispensable

Selon le politologue français Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, le monde de demain sera bel et bien chrétien.

Un contenu proposé par Réformés

Arme au poing

Au sud de la Crète, au détour d’un virage vers le monastère de Prévéli, le touriste le plus distrait ne peut y échapper : un monument en bronze se dresse avec un pope en habit religieux, armé d’un fusil.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris