Le château de Pont-l’Abbé

La forteresse de Pont-l’Abbé n’a conservé du passé que son donjon et quelques fortifications. Le voyageur qui les découvre a du mal à imaginer que se dressait là un château fort dont le périmètre mesurait plus de 600 mètres.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 16 décembre 2015

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le château avait été édifié assez tardivement, à la fin du XIIIe siècle, sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale, là où s’interrompait la marée qui remontait le cours d’eau local. Un aussi rapide développement s’expliquait par la conjonction de deux facteurs : l’extraordinaire prospérité économique du pays bigouden à la fin du Moyen Âge et l’orgueil des barons locaux qui prétendaient aux premiers rangs de la province. L’ensemble fortifié était cependant disparate : le corps principal formait un puissant quadrilatère le long de la rivière de Pont-l’Abbé, tandis que la vaste basse cour disposait de courtines plus modestes. Les barons y avaient fait édifier vers 1350 une chapelle dédiée à Saint-Tudy.

Quand la place devint-elle protestante ? La décision est associée au jeune baron Charles II du Quélennec (1548-1572). C’est le neveu du comte de Maure que nous avons présenté sur ce site. Il est le fils de sa sœur Jeanne et a été élevé dans la foi huguenote dès avant la première prédication officielle dans la province. L’établissement du culte calviniste au château s’est fait progressivement après la mort du baron Jean V du Quélennec. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

15 avril 2005. Le Musée international de la Réforme

Le Musée international de la Réforme (MIR) a ouvert ses portes à Genève le 15 avril 2005.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Les Culottées – tomes 1 et 2

Cessons d'oublier le rôle des femmes dans l'histoire ! Des portraits de femmes qui ont inventé leurs destins.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Chanter sa foi malgré tout

Deux grands artistes américains viennent de sortir un album pour exprimer leur foi en Christ dans ce temps de turbulence mondiale.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Bertrand Tavernier… explorateur et témoin

Le cinéma est en deuil suite au décès du cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain français Bertrand Tavernier.

Un contenu proposé par ArtSpi’in