Le manoir de Kervaudu, au Croisic

Cette pittoresque gentilhommière du Croisic allie beauté architecturale et témoignage du passé, protestant en l’occurrence.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 10 novembre 2016

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

S’il n’y a aucune indication qu’un prêche collectif ait été organisé en ce lieu, ses propriétaires successifs ont atteint une certaine notoriété. Et, bien entendu, les Réformés des XVIe et XVIIe siècles y ont exercé leur culte de famille.

Les premiers propriétaires protestants du manoir semblent avoir été Aubin Le Roy et Guillemette Le Pourceau, dont nous ne savons, hélas, pas grand-chose. Le manoir est ensuite acquis par Jean puis René Gentilhomme, sieurs de Lespine.

Ce dernier connaît un destin assez peu banal. René Gentilhomme (1610-1671) s’était fait poète de cour, et à ce titre, comme beaucoup d’auteurs encore célèbres aujourd’hui, vivait des gratifications octroyées par les puissants du temps. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Shafique Keshavjee, entre les lignes de son testament philosophique

Retraité depuis peu, le théologien suisse Shafique Keshavjee signe ce qu’il déclare être son testament politique et philosophique avec son dernier livre La Couronne et les virus - Et si Einstein avait raison ? Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jours de sable

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Entretien avec Dominique Besnehard

À l’occasion de la sortie de son livre "Artmedia, une histoire du cinéma français", Philippe Bilger soumet à la question Dominique Besnehard, célèbre agent et producteur de cinéma.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Tre Piani… drames à tous les étages !

Tre Piani (Trois étages), de Nanni Moretti, explore les peines de la classe moyenne italienne à travers l’histoire de plusieurs familles résidant dans les trois étages d’un immeuble romain.

Un contenu proposé par ArtSpi’in