Les diverses communautés protestantes de Saint-Brieuc, Perros-Guirec, Guingamp ou Lannion tirent d’une certaine façon leurs racines du travail persévérant de ce pasteur méthodiste qui vécut presque centenaire.
Il naquit dans une famille d’agriculteurs très pauvres de la commune de Plougras, à la limite du Finistère et des Côtes-d’Armor, le 15 novembre 1876. Les enfants de Laurent Scarabin et Marie-Jeanne Buannec sont nombreux et intelligents. Deux filles deviendront institutrices, laïques bien sûr, car la famille est “républicaine”. C’est ce qui pousse le père à confier le jeune Jean, au lendemain de son certificat d’études, au pasteur Guillaume Le Coat, connu dans toute la région pour son engagement politique “bleu”. Le directeur de la mission baptiste ne pouvait, hélas, prendre directement en charge les études du garçon. Il proposa donc au père de le confier à un couple de ses amis, les Le Page, qui résidaient à Jersey. Ces derniers étaient des protestants de confession méthodiste, très fervents dans leur foi.
Jean Scarabin poursuivit donc ses études dans l’île de la Manche et se convertit au contact de sa famille d’accueil. Il revint en France en 1898 suivre la formation théologique méthodiste à la maison d’études de Courbevoie. Il compléta ensuite son cursus pastoral à Londres et accomplit un service militaire de deux ans. […]