Le premier protestantisme en Bretagne : le temps des huguenots bretons

Le premier protestantisme en Bretagne : le temps des huguenots bretons

Breton et protestant ! Un paradoxe aux temps de la Réforme puis de la monarchie absolue? Qui étaient-ils, ces étranges armoricains hérétiques, bénéficiaires d’une timide tolérance à l’époque de l’édit de Nantes ?

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 11 mars 2013

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

S’il est évident que le protestantisme breton a toujours été largement minoritaire (quelque 5 000 hommes et femmes en moyenne, pendant quatre siècles), il est tout aussi exact que ces Réformés ont pesé d’un poids important, sans commune mesure avec leur nombre, sur la vie religieuse, sociale, culturelle et politique de la province. Le quart des familles nobles a été touché par la Réforme au XVIe siècle, de même que les plus grands imprimeurs, de nombreux médecins et une part notable des conseillers au Parlement… Au cœur du XVIIe, nombre de manoirs et de châteaux de la province résonnaient du chant des psaumes, tout comme les demeures des maîtres de forges et les plus beaux hôtels particuliers du quai de la fosse à Nantes… Et vers 1660, vingt ans seulement avant la Révocation de l’édit de Nantes, le clergé breton se lamentait de voir le très huguenot marquis de la Moussaye, beau-frère de Turenne, devenir gouverneur de Rennes et acheter le comté de Quintin : il y avait danger, pensaient les évêques, de voir toute la province menacée de Calvinisme… […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Lucky Luke se recycle

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Les musées protestants revivent

Comme d’autres lieux culturels, les musées protestants ont rouvert leurs portes depuis le 19 mai. Malgré les contraintes, les équipes retrouvent la joie d’accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Réforme

La tendance du « shifting »

Vous est-il déjà arrivé d'avoir l'envie de vous téléporter dans un monde fictionnel ? Dans cette nouvelle émission Popcorn, on vous parle du "shifting" qui pourrait vous faire voyager au-delà des univers.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

« Le XXIe siècle du christianisme », gros petit livre indispensable

Selon le politologue français Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, le monde de demain sera bel et bien chrétien.

Un contenu proposé par Réformés