Le premier protestantisme en Bretagne : le temps des huguenots bretons

Le premier protestantisme en Bretagne : le temps des huguenots bretons

Breton et protestant ! Un paradoxe aux temps de la Réforme puis de la monarchie absolue? Qui étaient-ils, ces étranges armoricains hérétiques, bénéficiaires d’une timide tolérance à l’époque de l’édit de Nantes ?

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 11 mars 2013

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

S’il est évident que le protestantisme breton a toujours été largement minoritaire (quelque 5 000 hommes et femmes en moyenne, pendant quatre siècles), il est tout aussi exact que ces Réformés ont pesé d’un poids important, sans commune mesure avec leur nombre, sur la vie religieuse, sociale, culturelle et politique de la province. Le quart des familles nobles a été touché par la Réforme au XVIe siècle, de même que les plus grands imprimeurs, de nombreux médecins et une part notable des conseillers au Parlement… Au cœur du XVIIe, nombre de manoirs et de châteaux de la province résonnaient du chant des psaumes, tout comme les demeures des maîtres de forges et les plus beaux hôtels particuliers du quai de la fosse à Nantes… Et vers 1660, vingt ans seulement avant la Révocation de l’édit de Nantes, le clergé breton se lamentait de voir le très huguenot marquis de la Moussaye, beau-frère de Turenne, devenir gouverneur de Rennes et acheter le comté de Quintin : il y avait danger, pensaient les évêques, de voir toute la province menacée de Calvinisme… […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat s'entretient avec Isabelle Huppert, pour parler notamment de son dernier film "La Daronne".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Un portrait de Jésus-Christ signé De Vinci ?

Redécouvert en Italie, un portrait représentant le Christ pourrait être un chef d’œuvre inconnu de Léonard de Vinci.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Dans un contexte difficile, l’art pour cultiver le jardin de nos songes

Face aux tensions qui s’expriment dans le monde, au confinement, pourquoi ne pas se laisser aller, durant le week-end, à la rêverie ?

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus