En 2009, le pasteur Jean-Paul Morley, président de l’Auditoire, et la journaliste Ariane Fournier avaient fondé le Prix de Cinéma de l’Auditoire dans le but d’attirer l’attention sur des films, sortis en France dans l’année, qui promouvaient les questions du sens de la vie et permettaient de croire qu’un destin n’est jamais écrit d’avance. Ces films, attentifs à l’authenticité des personnages et des situations, avec de réelles qualités cinématographiques, devaient suggérer la possibilité d’un nouveau départ ou d’une forme de renaissance ou de rédemption. On peut trouver le palmarès sur le site de l’Atelier protestant.

Cette année, le jury a retenu pour sa 11e édition six films finalistes parmi ceux qui sont sortis en salle de décembre 2018 à fin novembre 2019. Les vidéoprojections seront proposées gracieusement, sous réserve de l’autorisation des distributeurs, à toutes les personnes intéressées, qu’elles soient ou non adhérentes de l’Atelier protestant, au cours du week-end des 19 et 20 janvier 2020 à l’Institut protestant de Théologie, 83 Bd Arago, 75014 Paris.

Le programme de ces projections est disponible sur le site du Prix.

Le Prix de Cinéma, sera annoncé et le film projeté au cours de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 28 janvier 2020 au cinéma Reflet Médicis, 3 Rue Champollion, 75005 Paris. Il faut souligner qu’il y a aussi un « Coup de cœur », et un Prix du Public auquel nous souhaitons associer celui-ci davantage chaque année. Ceux qui ne pourraient participer au week-end des 19 et 20 janvier pourront néanmoins indiquer le titre du film qu’ils choisissent en envoyant un courriel à prixcinemaauditoire@gmail.com au plus tard le 21 janvier 2020.