Les Huguenots, un opéra sur la Saint-Barthélemy

Les Huguenots, un opéra sur la Saint-Barthélemy

Pour le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, l’Opéra Bastille redonne depuis le 25 septembre Les Huguenots, de Giacomo Meyerbeer. Pourquoi ce titre ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 septembre 2018

Ce 29 février 1836, la vaste salle de l’opéra parisien Le Peletier déborde de spectateurs pour la grande première des Huguenots. Cette soirée est entrée dans la légende, réunissant les plus grands chanteurs lyriques de l’époque. « Nous avons vu des hommes, raconte un quotidien royaliste, se cramponner le long des cintres, à nous ne savons quels frêles étais, et demeurer suspendus aux frises des plus hautes loges, au-dessus de cet océan vivant, comme des lézards aux flancs d’un abîme… »

Considéré comme le chef-d’œuvre de Meyerbeer, ce nouveau Roméo et Juliette version Saint-Barthélemy a influencé des compositeurs comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Les Huguenots à l’Opéra Bastille

Au micro de Marc Portehaut, Chantal Cazaux, rédactrice en chef de « L'avant scène Opéra », présente le numéro de la revue consacré à l’Opéra de Meyerbeer « Les Huguenots », actuellement à l'Opéra Bastille.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
L'apport économique et culturel des Huguenots aux pays du Refuge

L’apport des Huguenots aux pays du Refuge

Quel a été l'apport économique et culturel des exilés français aux pays du Refuge ? Meinrad Busslinger analyse et détaille dans son livre l'apport de ces exilés et décrit leurs entreprises et leurs succès.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Sur les pas des Huguenots

Du Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne), en passant par Genève, un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe marche sur les traces de l’exil des Huguenots dauphinois, au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire