L'odeur de la colle en pot Adèle Bréau
critique

L’odeur de la colle en pot, flash-back dans les années 1990

Margot Dimitrov-Durand du blog Le Bal des Sardines s'est replongée dans l'ambiance des années 1990. Et elle a beaucoup aimé le roman d'Adèle Bréau !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 5 février 2020

Auteur : Margot Dimitrov-Durand

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

Je viens de terminer le roman L’odeur de la colle en pot d’Adèle Bréau et cette chronique s’annonce dithyrambique. Je n’ai pas honte de vous dire que le dernier chapitre du livre m’a cueillie d’une telle manière que j’ai failli en chialer (c’est le terme le plus précis pour décrire cette forte émotion littéraire) dans le bus 76. Chapeau l’artiste !

J’ai découvert Adèle Bréau à travers le recueil de nouvelles Noël et préjugés du collectif d’autrices romcom des éditions Charleston. Son histoire d’amour d’un couple chien et chat enfermé dans un magasin de jouets le soir de Noël m’avait laissé un tel souvenir que je vous en parle ici !

L’odeur de la colle en pot traite aussi du thème de l’histoire d’amour naissante. La narratrice c’est Caroline, 13 ans. Elle rencontre sa future meilleure amie Vanessa, dans son nouveau collège parisien, à la rentrée de septembre en 4eme. Ses parents ont une belle situation financière donc ils emménagent à Paris dans un bel appartement du 17eme arrondissement mais ça ne va pas fort entre eux. Sa sœur Charlotte, 8 ans, l’exaspère autant qu’elle l’attendrit.

Ce roman traite avec beaucoup de finesse et de justesse des premiers flirts, du divorce, de la fin de l’enfance et de l’amitié…

Mon avis : […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Vous pourriez aimer aussi

Dans le même bateau, l’histoire de deux sœurs allemandes

BD en Fugue nous parle aujourd'hui de l'ouvrage "Dans le même bateau" de l'autrice allemande Zelba sortie chez les éditions Futuropolis.

Un contenu proposé par Radio Semnoz
Knives and Skin… mortellement fascinant

Knives and Skin… mortellement fascinant

À l’affiche ce mercredi 20 novembre, Knives and Skin, deuxième long métrage de Jennifer Reeder. Un film à l'atmosphère étrange qui oscille entre rêve et cauchemar.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Livre Vivre sa jeunesse autrement de Joseph Gotte éditions Première partie

Vivre sa jeunesse avec Dieu

La librairie 7ici a lu le dernier livre de Joseph Gotte. Il raconte comment Dieu fut le meilleur conseiller d'orientation qui soit.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire