Louis Rossel, communard et protestant

Louis Rossel, le général en chef de la Commune de Paris en 1871, était protestant et naquit à Saint-Brieuc.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 20 juin 2016

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Il peut sembler étonnant de revendiquer comme breton ce descendant de huguenots cévenols par son père et de presbytériens écossais par sa mère. Et pourtant, le fait est incontournable : Louis Nathaniel Rossel est « né à Saint-Brieuc le 9 novembre 1844 à 8 heures du matin, fils de Louis Rossel, 38 ans, lieutenant au 4e régiment d’infanterie légère, et de dame Sarah Campbell, 23 ans, propriétaire ». Les deux témoins sont de jeunes officiers du 4ème léger. C’est ainsi débute un court et tragique destin qui s’achèvera devant un peloton d’exécution au camp de Satory, le 28 novembre 1871.

Louis Nathaniel Rossel s’était entre temps rendu célèbre comme délégué à la guerre, c’est-à-dire chef des armées au drapeau rouge de la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871), dans le cadre de cette implacable guerre civile qui déchira une France envahie par les Prussiens. Son sort est devenu un des symboles de la répression qui suivit. Notre propos ici n’est pas dévaluer l’engagement politique de l’homme, encensé ou haï selon les cas. Retenons seulement sa très forte personnalité, à laquelle le Général de Gaulle rendit un vibrant hommage en 1932 dans son ouvrage Le Fil de l’Épée. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble