Maman entends-tu le vent ?

Maman entends-tu le vent ?

En août 2013, à 19 ans, Sabri fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre la Syrie. Ce lire est le récit de vie de sa mère.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 6 décembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

L’auteur évoque son enfance et son adolescence à Bruxelles, dans une famille musulmane aimante et non sectaire. Le père se comporte en immigré discret et modéré, et refuse tout communautarisme. Saliha devient le bras droit de sa mère à mesure que la famille s’agrandit et découvre « qu’au service des autres, elle se sent vraiment exister ».

Dans les années 1987, l’islam rigoriste s’enracine dans les quartiers et l’influence néfaste du wahhabisme et du salafisme commence à se faire sentir. Saliha est une élève brillante et continue ses études après le bac. Elle se marie jeune et élève une belle famille tout en travaillant. Elle a un rapport fusionnel avec son fils Sabri. Il adore l’école, éprouve le besoin de protéger ses camarades et de défendre les humiliés car il ne peut supporter l’injustice. Il souffre également du racisme ambiant dans la communauté flamande, des contrôles d’identité trop fréquents et des attitudes méfiantes à son égard. Sous l’influence d’un copain, il se rend à la […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

« Mon cher enfant »

« Mon cher enfant »

La relation entre un père et son fils unique qui va tout abandonner pour partir combattre en Syrie. Une histoire bouleversante avec en toile de fond, la Tunisie d’aujourd’hui et Daech.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Les lettres d'Alep

Les lettres d’Alep

Il est difficile de lire ce livre sans une profonde émotion parce qu’il retrace et développe ce que nous savons du drame absolu du Moyen-Orient.

Un contenu proposé par LibreSens

« L’État islamique exploite à fond le narcissisme de ses recrues »

Le sociologue Farhad Khosrokhavar décrypte les mécanismes complexes qui mènent à la radicalisation djihadiste en Europe, et rappelle le tournant qu’a constitué l’émergence du groupe État islamique (Daech).

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants