Melone Blu

Melone Blu

A Paris, le théâtre 13 présentait jusqu’au 22 septembre un conte écologique retraçant le destin de la famille Verduro

Un contenu proposé par Un tour des arts

Publié le 19 novembre 2019

Auteur : Swann Kerboeuf

Lire directement l’article sur Un tour des arts

Voltaire et les précurseurs des Lumières inventaient il y a trois cents ans le conte philosophique. Aujourd’hui naît le conte écologique au Théâtre 13, dans l’Est parisien. La différence ? Autrefois, étaient critiqués les us et coutumes. Aujourd’hui, la compagnie La Poursuite du Bleu, à travers le texte mis en scène par Samuel Valensi, retrace la tragédie de notre siècle. Ici, la technologie des hommes est si fonctionnelle et puissante qu’elle nous conduit à l’épuisement de nos ressources. Grosse thématique, lourde d’actualité.Tous le monde en parle, on passe nos week-ends dans des ressourceries à fabriquer des tote-bags sur des canapé en bois de récupération, et les événements portent sur leur affiches le nom d’éco-responsable-citoyen-bio-éthique-quiprendsoindelaterre. Au niveau de la prise de risque face au public bobo-théâtro du treize, on a mis quelques coussins sur les filets qui nous rattraperons au vol. D’ailleurs c’est même le sujet principal du manifeste de Colette Nucci, directrice du théâtre 13 qui présente la saison : « Et pour consommer on a consommé, avec frénésie, (…) et la canicule que nous avons subie en juin nous rappelle (…) une réalité qui menace la survie de notre espèce si nous ne faisons rien.». Terrain facile donc, mais nécessaire d’y cultiver les consciences.

Des cordes suspendues, un plancher mouvant, tables et tabourets en palette, c’est dans un décor humble et épuré, à l’image de la famille Verduro, pécheurs en […]

Lire la suite sur Un tour des arts

Sur le même thème

Le théâtre des tours d’ivoire

Le théâtre des tours d’ivoire

Qu’il est beau le monde vu d’en haut, qu’il paraît petit.

Un contenu proposé par Un tour des arts
L’essentiel, tout près de nous

L’essentiel, tout près de nous

Le Nebraska et la Virginie à portée d'objectifs... Deux expositions parisiennes mettent en lumière le travail de deux grands photographes américains : Whrigt Morris et Sally Mann.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Les faussaires de Manhattan

Après des études de théâtre à Londres, Marielle Heller mène sa vie professionnelle comme actrice au théâtre et au cinéma. Les faussaires de Manhattan a obtenu trois Oscars, deux pour les principaux acteurs et un pour le scénario.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Un tour des arts

Critiques, interviews, explorations. Le blog de Swann, étudiant, critique d’art et spécifiquement de théâtre.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !