Créations

Fabuleuses créatives, de l’acte à la Parole

Fondées depuis 5 ans, les Fabuleuses créatives occupent maintenant un showroom à Asnières et un espace de coworking à Châtelet-les-Halles.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Publié le 24 juillet 2020

Lire directement l’article sur Un tour des arts

Fabuleuses créatives est une association d’artistes, comme sa conjugaison au féminin l’indique, ouvert aux femmes de toutes les croyances, agnostiques comme protestantes réformées ou évangéliques, « même s’il y a des hommes qui nous aident » se reprend Marie Carmelle Joseph Samson pour ne pas laisser la gente masculine de côté.

En effet, poser des questions sur les droits des femmes, sur leurs places dans la société et le regard posé sur elles sans être d’un féminisme revanchard et agressif est une des premières missions du collectif.
Auparavant c’est auprès de femmes victimes de violences ou en recherche de sens que Marie C.J Samson organisait des ateliers artistiques à visée thérapeutiques. Les femmes se trouvent être les premières victimes de la pauvreté, d’injustices sociales, et du manque d’éducation. Jésus lui-même nous parle de la nécessité de les aider et de leur faire de la place, de l’importance de fonder une famille où homme comme femme avancent ensemble.

Le réveil des créatifs

Crée depuis 5 ans, les Fabuleuses créatives occupent maintenant un showroom à Asnières en région parisienne et un espace de co-working à Châtelet-les-halles où se retrouvent peintres, couturières, stylistes, organisatrice de mariage, thérapeute et créatrice de parfum. D’après Marie, initiatrice du projet, il y avait beaucoup d’artistes et créatrices chrétiennes mais sans communauté, de là est venu ce désir de créer un lieu de rencontre d’où émergerait un « réveil des créatifs ».

Le collectif regroupe des créatrices alignées au Créateur et s’implante dans l’univers artistique professionnel séculier tout en restant ancré dans les valeurs de l’Evangile. « Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes dans le monde » termine Marie en citant le nouveau testament pour appuyer son propos sur la nécessité d’apporter une alternative à ce que le monde propose.

Mettre en pratique la parole

Marie poursuit : « Nous recevons notre enseignement à l’église, nous sommes équipées, mais que faisons nous de ce que nous avons reçu ? ». Chez les Fabuleuses créatives, on passe à l’acte et on met en pratique la parole en donnant les clefs, le soutient et les encouragements nécessaire à l’artiste pour qu’elle puisse être autonome. « J’aimerais qu’il n’y ait pas qu’à l’église qu’on puisse être libre de vivre notre attachement à l’Évangile » se livre Marie pour nous expliquer le besoin des chrétiens d’exister dans le monde, «  Si c’est seulement chez soi fenêtre fermée et à l’église, comment veux-tu que je vive véritablement ma foi ? ».

La foi, Marie en a fait preuve puisque les premières réunions ont eu lieu chez elle, puis dans les espaces ouverts des hôtels jusqu’à ce que le centre Genesis les accueille un jour par semaine. Ici, les fabuleuses créatives s’emploient à des temps de développement de projets individuels mais aussi collectif. L’année précédente elles ont organisées des projets de solidarité comme un festival de Noël avec activités artistiques gratuites pour des familles d’un quartier de région parisienne, mais aussi des projets de développement durable en organisant des ateliers zéro déchet en partenariat avec un tiers lieu de l’économie sociale et solidaire. Cette année la réalisation de masques artisanaux par des créatrices et designer textiles du collectif viendra soutenir un orphelinat à Haïti.

APPLI WIX >> www.fabuleusescreatives.wix.com/collective

Lire la suite sur Un tour des arts

Vous pourriez aimer aussi

Samuel Olivier réveille l’aurore

Pour le lancement de son nouvel album, Samuel Olivier s'est rendu à l’Eglise protestante unie de Boissy-Saint-Léger pour un concert.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Louange en plein air au Parc de Vincennes

A l’occasion de l’ouverture de leur nouvelle antenne, l’église chapelle Church of God propose un concert acoustique gratuit le samedi 4 juillet à partir de 17h45.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Pure Worship : un stage d’adoration

Pendant 5 jours, ce séminaire propose des enseignements sur le thème des arts, de la louange et de l’adoration.

Un contenu proposé par Un tour des arts

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram