Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman

« Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman

Cette chanson pose une question que tout être humain devrait se poser : « Si j’étais à la place de l’autre, de l’ennemi... quelle serait mon attitude ? » L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 23 octobre 2019

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Devant les tentations populistes, ce titre est plus que jamais d’actualité. Nous assistons à une sorte de déculpabilisation du racisme et de la haine qui rappelle douloureusement la montée du nazisme pendant les années 30 ou l’attitude des blancs en Afrique du Sud pendant l’apartheid.

Dans ce qui demeure un des titres les plus profonds et touchants de son répertoire, Jean-Jacques Goldman nous place devant cette interrogation dérangeante: saurions-nous désamorcer les mensonges si nous étions, comme les Allemands de l’époque, « bercés d’humiliations, de haine et d’ignorance, nourris de rêve de revanche » ? En observant la prolifération des propos xénophobes sur les réseaux sociaux ou sur les sites internet complotistes, on peut en douter. Il évoque le conflit irlandais pour nous demander si […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants