Papicha
Ciné

Papicha

Refusant de plier devant devant les intégristes islamistes, des jeunes filles algéroises décident d'organisaer un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 10 janvier 2020

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Résumé :

Alger, années 1990. Les terroristes islamistes font régner la terreur en Algérie. Nedjma, 18 ans, étudiante vivant à la cité universitaire, rêve de devenir styliste. La nuit elle rejoint la boîte de nuit où elle vend ses créations aux  » papichas « , jolies jeunes filles algéroises. Elle refuse de plier devant les intégristes islamistes et elle décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Analyse :

Ce film est un véritable coup de poing. Un hymne énergique à la liberté, au courage, à la résistance. Un film indispensable qui ne nous parle pas du passé mais qui veut apprendre aux jeunes d’aujourd’hui d’Algérie et d’ailleurs, qu’on peut et doit lutter pour la liberté, pour la dignité des femmes, malmenées, humiliées, asservies par ces fous de Dieu qui imposent leur vision de la société et de la femme en particulier, avec la force des armes et de la haine. Il est symptomatique que ce film ait été privé jusqu’à ce jour, de diffusion dans l’Algérie actuelle en […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Contes du hasard et autres fantaisies », un triangle amoureux inattendu

Un film qui fait la part belle aux dialogues - de longs dialogues - mis en scène de façon sobre et élégante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Notre-Dame brûle », un travail spectaculaire

Le film est aussi le fruit d’un travail minutieux de reconstitution du drame heure par heure.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

Aristocrats… d’amour et de liberté

Le cinéma japonais nous réserve régulièrement de vraies pépites filmiques. Dans "Aristocrats" de Yukiko Sode, nous suivons deux Tokyoïtes de classes sociales différentes qui entretiennent une relation amoureuse avec le même homme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast