Paris romantique

Paris romantique

C’est une magnifique immersion dans le Paris romantique du 19e siècle que nous propose Christophe Léribault, directeur du Petit Palais jusqu'au 15 septembre.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 7 juin 2019

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Il a réussi à emprunter à tous les musées des beaux-arts de France, au château de Versailles, au musée Carnavalet, des Arts décoratifs et à bien d’autres encore, plus de 600 œuvres en tout : peintures, sculptures, vêtements, objets d’art et mobilier nous révèlent magnifiquement une époque de renouveau spirituel.

Un grand élan d’émancipation individuelle anime, en effet, cette nouvelle peinture. On y est libéré de l’obligation de décrire les grands sentiments héroïques, moraux et patriotiques du temps de l’idéologie Robespierre avec son moralisme étroit et du nationalisme de Napoléon avec ses terribles guerres : Louis-Philippe a été porté au pouvoir par les révolutionnaires de 1830 dont les corps sont désormais enterrés sous la colonne de la Bastille.
Il a renoncé au drapeau blanc et à la glaciation de l’Ancien régime dit de « droit divin ». Il a été un roi bourgeois paisible. Il a favorisé l’enrichissement personnel de tous ceux qui le peuvent et permet, surtout à Paris, la renaissance d’une pensée plutôt libre.

Et c’est l’explosion individuelle du romantisme. Chateaubriand et Victor Hugo l’expriment bien. La nouvelle révolution de 1848 (Ah ! Lamartine !) mettra fin à cette royauté qui n’était, après tout, pas si  […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

La monde des jeunes artistes au 64e Salon de Montrouge

Le monde selon les jeunes artistes

Les oeuvre d'une cinquantaine d'artistes âgés de 25 à 37 ans sont à découvrir jusqu’au 22 mai au 64e Salon de Montrouge.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Génération en révolution

Génération en révolution

Un exposition à découvrir au musée Cognacq-Jay, à Paris, jusqu’au 14 juillet 2019

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
La collection Emil Bührle

La collection Emil Bührle

Un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle à découvrir au Musée Maillol jusqu’au 21 juillet 2019.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses