Stèle égyptienne : deux prêtres portent des pavois représentant le taureau Apis et l’ibis symbolisant le dieu Thot. Relief en calcaire, Egypte, Basse Epoque ou époque gréco-romaine, 664 av. J.-C. – 395 apr. J.-C ©musée Bible+Orient
Exposition

Pèlerinages d’hier à aujourd’hui

Le musée Bible + Orient situé dans les locaux de l’Université de Fribourg propose de découvrir l’histoire des processions et des pèlerinages sur une période de plus de 5000 ans.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 février 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Dans l’Égypte antique, le calendrier compte douze mois de trente jours et cinq jours supplémentaires dits « épagomènes » durant lesquels sont nés les cinq Dieux primaires. De nombreuses fêtes religieuses jalonnent l’année, beaucoup durent plusieurs jours et donnent lieu à des processions, telles que celle du taureau Apis à Saqqara (Memphis) (voir illustration). En Mésopotamie, la grande fête d’Ishtar marque le Nouvel An babylonien. La statue de la déesse est conduite en procession au […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Une protestante en Pologne

Une protestante en Pologne

C’est faire un pèlerinage de marcher « Sur les pas de Jean-Paul II » en Pologne. Tel fut le thème d’un voyage conçu par un groupe de catholiques d’Arcachon.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest
La CEC : un pèlerinage pour la paix

La CEC : un pèlerinage pour la paix

Retour de Valérie Duval-Poujol, qui représente la FEEBF à l’Assemblée générale de la Conférence des églises européennes (CEC).

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
Un pèlerinage intérieur

Un pèlerinage intérieur

Un livre étonnant qui retrace la démarche d’une jeune femme qui interprète un manuscrit du XIVe siècle et nous fait participer à ses interrogations intérieures.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram