Pentecôte

Pentecôte

L’événement de Pentecôte donne toute son actualité aux Écritures de la Bible, du premier verset de la Genèse jusqu’à l’envoi en mission des disciples de Jésus.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 12 avril 2013

Souffle puissant, flammes se posant sur les disciples et surprise de s’exprimer dans une multitude de langues… Pentecôte allait changer, pour ceux qui vécurent cet événement, non seulement le cours de leur vie, mais aussi le cours de l’histoire.

Tandis que les railleries des spectateurs dénoncent une soirée un peu trop arrosée, l’apôtre Pierre se lève et commente, pour les habitants de Jérusalem, ce phénomène singulier qui fera lien entre foi juive et foi chrétienne.

Notre époque peine à poser les bases d’une mondialisation qui tisserait des liens entre les peuples, sans se faire la servante obligée du commerce mondial. Prêter l’oreille au souffle qui s’est exprimé à Pentecôte, contribuerait sans doute à frayer de nouvelles pistes. L’esprit de Pentecôte, c’est, en effet, tout à la fois apprendre à devenir citoyens du monde, acteurs de paix et militants de l’espérance.

Sommaire

Qu’est-ce que l’Esprit : Dans l’antiquité, dans les écrits bibliques, en théologie
L’événement de Pentecôte : La fête juive, les acteurs du récit, l’explication de Pierre, la fête chrétienne
Les symboles liés à l’Esprit : Flammes, souffle, parler en langues, guérisons, charismes
Jusqu’aux extrémités du monde : La vision prophétique, la première évangélisation, mondialisation et diversité
Une et diverse : L’évangile aux prises avec la culture, œcuménisme et dialogue inter-religieux, les chemins de l’unité

Pentecôte, un livre de Michel Wagner. Pasteur de l’Église réformée de France, il a un long parcours, tant au sein du mouvement œcuménique qu’au service de la coopération internationale.

Dans la même rubrique...

« Tenet », sans doute le film le plus jubilatoire de Nolan

On retrouve un thème de prédilection de Nolan, le temps, qu’il triture dans tous les sens à partir de la thèse de l’inversion du temps.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Antigone" de Sophie Derraspe, "Rocks" de Sarah Gavron et s'entretient avec Olivier Babinet, le réalisateur de "Poisson sexe".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram