Pentecôte

Pentecôte

L’événement de Pentecôte donne toute son actualité aux Écritures de la Bible, du premier verset de la Genèse jusqu’à l’envoi en mission des disciples de Jésus.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 12 avril 2013

Souffle puissant, flammes se posant sur les disciples et surprise de s’exprimer dans une multitude de langues… Pentecôte allait changer, pour ceux qui vécurent cet événement, non seulement le cours de leur vie, mais aussi le cours de l’histoire.

Tandis que les railleries des spectateurs dénoncent une soirée un peu trop arrosée, l’apôtre Pierre se lève et commente, pour les habitants de Jérusalem, ce phénomène singulier qui fera lien entre foi juive et foi chrétienne.

Notre époque peine à poser les bases d’une mondialisation qui tisserait des liens entre les peuples, sans se faire la servante obligée du commerce mondial. Prêter l’oreille au souffle qui s’est exprimé à Pentecôte, contribuerait sans doute à frayer de nouvelles pistes. L’esprit de Pentecôte, c’est, en effet, tout à la fois apprendre à devenir citoyens du monde, acteurs de paix et militants de l’espérance.

Sommaire

Qu’est-ce que l’Esprit : Dans l’antiquité, dans les écrits bibliques, en théologie
L’événement de Pentecôte : La fête juive, les acteurs du récit, l’explication de Pierre, la fête chrétienne
Les symboles liés à l’Esprit : Flammes, souffle, parler en langues, guérisons, charismes
Jusqu’aux extrémités du monde : La vision prophétique, la première évangélisation, mondialisation et diversité
Une et diverse : L’évangile aux prises avec la culture, œcuménisme et dialogue inter-religieux, les chemins de l’unité

Pentecôte, un livre de Michel Wagner. Pasteur de l’Église réformée de France, il a un long parcours, tant au sein du mouvement œcuménique qu’au service de la coopération internationale.

Dans la même rubrique...

Zemmour contre l’histoire

Une recension de l'ouvrage collectif, "Zemmour contre l’histoire", paru chez Gallimard, collection "Tracts".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Une nouvelle vie pour les livres grâce aux séries

“Game Of Thrones”, “La servante écarlate”, “Lupin” : les séries adaptées de livres se multiplient avec la montée en puissance des plateformes, offrant une seconde vie à des ouvrages parfois passés inaperçus jusqu’alors.

Un contenu proposé par Réforme

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast