Pierre Merlin (vers 1535-1603)

Le plus éminent des pasteurs de Vitré était issu d’une famille protestante du Dauphiné.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 2 mars 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Fils d’un ministre du culte connu, Jean-Raimond Merlin, il se fit assez remarquer après ses études à Genève pour se mettre au service de grands seigneurs protestants, comme l’Amiral de Coligny ou le prince de Condé. Il passa un moment à La Rochelle, en 1570-1571.

Pierre Merlin était à Paris lors de la Saint-Barthélemy et put s’échapper par les toits. Agrippa d’Aubigné raconte qu’il n’alla pas bien loin à cause de sa mauvaise vue et qu’il se trouva obligé de se cacher dans une meule de foin. Selon l’auteur des Tragiques « Il fust mort de faim sans une poule qui en ces temps lui vint pondre trois œufs en la main ». Pierre Merlin réussit à sortir de sa cachette au bout de quelques jours et réussit à gagner Genève. Il resta quelque temps en Suisse avant de suivre en Bretagne le jeune comte de Laval. L’Église de Vitré l’attendait. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Un film de super-héros à la française

On y retrouve les codes du genre : les super-pouvoirs évidemment, les scènes de baston, les effets spéciaux (tout à fait corrects), le grand méchant (pas mal)...

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Que lire en vacances cet été ?

Comme tous les ans, quelques livres à emporter pour «quand nous aurons le temps de lire !»…

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Tre Piani… drames à tous les étages !

Tre Piani (Trois étages), de Nanni Moretti, explore les peines de la classe moyenne italienne à travers l’histoire de plusieurs familles résidant dans les trois étages d’un immeuble romain.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil