Psychothérapie de Dieu

Psychothérapie de Dieu

Le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik propose une réflexion pour une psychothérapie du sacré dans un style alerte mais agréable.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 mai 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

On connait bien Boris Cyrulnik, psychiatre et neurologue, propagateur de la résilience ; mais on peut s’étonner du titre de son nouvel ouvrage : Dieu psychothérapeute ?

L’A. précise son projet au début de son ouvrage : « J’ai commencé cette enquête il y a quelques années après avoir été bouleversé par l’immense blessure intime des enfants soldats … Je n’ai pas su leur expliquer pourquoi le fait d’entrer dans une église pouvait soigner un traumatisme »…

On entre alors dans le vif de la question, à savoir que la religion – pratiquée par sept milliards sur sept milliards et demi d’humains !- « est un phénomène qui structure la vision du monde, sauve un grand nombre d’individus, organise presque toutes les cultures… et provoque d’immenses malheurs » ! Cyrulnik considère alors que les théories de l’attachement offrent l’outil le plus efficace et le plus cohérent pour penser ce mystère de la religion. Nous retrouvons ici les thèmes chers à l’A., par exemple que le premier lien que l’enfant construit dans sa […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Boris Cyrulnik : « être au monde est un mystère »

Dans Dialogue Sujet Psy, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik parle des origines et de la place du spirituel dans nos vies, à l'occasion de la sortie de son livre « Psychothérapie de Dieu ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Dieu sur le divan

Dieu sur le divan

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a consacré son dernier ouvrage à une « Psychothérapie de Dieu ». Il s’interroge sur le caractère profondément humain de la croyance et s’en est expliqué lors d’une conférence à Paris.

Un contenu proposé par Inspirations
Ivres paradis, bonheurs héroïques

Ivres paradis, bonheurs héroïques

On ne présente pas Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste très apprécié des Français, dont les ouvrages ont déjà connu un immense succès.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire