lecture

Quand la toute-puissance s’invite dans l’Église

Recension du livre d'Édith Tartar-Goddet, paru aux Editions Olivétan en 2021.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 9 août 2021

Auteur : Thierry Rouquet

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Voilà un titre un tantinet provocateur avec, en couverture, cette tornade qui semble bien suggérer que le thème en question a pu être (et est encore) dévastateur soit par la réalité des faits analysés dans le livre, soit par les débats que cette question soulève. L’auteur, psychologue, bénéficie d’une longue expérience d’accompagnement des personnes et des groupes sur des problématiques relationnelles, éducatives et sociétales. Elle est présidente de l’Association Protestante pour l’Éducation et l’Enseignement (AP2E).

L’esprit de ce livre n’est pas de pointer un doigt accusateur sur les Églises, les dirigeants d’œuvres chrétiennes et encore moins à viser les pasteurs ou responsables d’Église, mais de détricoter les processus et stratégies d’évitement mis en œuvre qui aboutissent à des situations anxiogènes et destructrices pour les personnes et les Églises.

Dès l’introduction, l’auteur met cartes sur table en démontrant que le fantasme de la toute-puissance humaine exercée sur d’autres personnes concerne tous les êtres humains et donc toutes les structures humaines où des personnes travaillent ensemble pour un projet commun. C’est bien pour cela que les Églises n’échappent pas à ce phénomène. Pourquoi dès lors en parler si c’est aussi évident ? Tout simplement parce que nous idéalisons l’Église, nous la conceptualisons, nous la rêvons. Il est donc difficile, à partir de ce postulat, d’accepter qu’il puisse y avoir en son sein des personnalités perturbées et […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Des animaux et des dieux

Cette enquête tout à la fois journalistique et théologique interroge le statut de l'animal dans notre société.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Bon sang, t’es où ? ou l’inconnaissance essentielle

Une lecture pour déconstruire et reconstruire l'image de Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Le penseur paléolithique

La philosophie écologiste de Robert Hainard mise en lumière dans une deuxième édition revue et augmentée

Un contenu proposé par Labor et Fides

L’avenir des Églises protestantes

Une réflexion sur les évolutions religieuses et la communication de l'Évangile

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast