Quand le Parlement de Bretagne refusait l’enregistrement de l’Édit de Nantes…

La résistance des magistrats bretons s’inscrit dans un mouvement plus général de refus dans l’ouest du royaume. Le cas le plus évident concerne le parlement de Normandie.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 29 juin 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le premier acte a lieu le 24 septembre 1599 dans notre province. En grande séance, « toutes chambres assemblées » le parlement refuse d’enregistrer. Elle ne fait pas usage de remontrances mais s’obstine avec toutes les politesses d’usage : « Le Roi sera très humblement supplié prendre en bonne part si ladite cour n’a pu procéder à la vérification de l’édit2 ». Le silence se fait pendant 7 mois.

Quand le roi force les magistrats à enregistrer ses édits. Ici à Vendôme à la fin du XVe siècle.Le premier avril 1600, le parlement reçoit une lettre de jussion « ordonnant l’enregistrement des édits et articles secrets », puis une autre le 30. Le 8 mai, Charles Turcan se présente au nom du roi. Le parlement délibère alors pendant quatre jours entiers, jusqu’au 12. Tout en acceptant le principe de l’enregistrement, le parlement de Bretagne adresse des remontrances au roi, portant sur 32 des articles des textes de l’édit. Deux présidents et deux conseillers sont chargés d’aller les porter à Paris. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest