Quand le Parlement de Bretagne refusait l’enregistrement de l’Édit de Nantes…

La résistance des magistrats bretons s’inscrit dans un mouvement plus général de refus dans l’ouest du royaume. Le cas le plus évident concerne le parlement de Normandie.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 29 juin 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Le premier acte a lieu le 24 septembre 1599 dans notre province. En grande séance, « toutes chambres assemblées » le parlement refuse d’enregistrer. Elle ne fait pas usage de remontrances mais s’obstine avec toutes les politesses d’usage : « Le Roi sera très humblement supplié prendre en bonne part si ladite cour n’a pu procéder à la vérification de l’édit2 ». Le silence se fait pendant 7 mois.

Quand le roi force les magistrats à enregistrer ses édits. Ici à Vendôme à la fin du XVe siècle.Le premier avril 1600, le parlement reçoit une lettre de jussion « ordonnant l’enregistrement des édits et articles secrets », puis une autre le 30. Le 8 mai, Charles Turcan se présente au nom du roi. Le parlement délibère alors pendant quatre jours entiers, jusqu’au 12. Tout en acceptant le principe de l’enregistrement, le parlement de Bretagne adresse des remontrances au roi, portant sur 32 des articles des textes de l’édit. Deux présidents et deux conseillers sont chargés d’aller les porter à Paris. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

Un héros… pour payer sa dette

"Un héros", le nouveau film du réalisateur iranien Asghar Farhadi présenté dans la Compétition cannoise, est un excellent cru et un sérieux concurrent pour plusieurs prix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Martin Luther, sa vie en sept questions

Initiateur du protestantisme et réformateur de l’Église, l'allemand Martin Luther est un théologien dont les idées ont exercé une grande influence sur la Réforme protestante. Quelques questions pour le (re)découvrir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

A l’année prochaine

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Benoit Philippon, scénariste de la nouvelle série "A l’année prochaine" qui met en scène une brochette d’adolescents se retrouvant pour les vacances d’été.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Jésus a donné sa vie pour toi »

Le chanteur canadien Justin Bieber a, une nouvelle fois, utilisé son compte Instagram aux 180 millions d’abonnés pour parler de Jésus.

Un contenu proposé par Info Chrétienne