Sucé : la cour Gaillard

Le site de la Cour Gaillard est le dernier vestige de la présence huguenote à Sucé-sur-Erdre.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 17 février 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Étrange destin que celui de cette petite cité associée pendant un siècle au protestantisme nantais. Les paroisses du pays de l’Erdre n’étaient cependant pas tout à fait étrangères à la Réforme. Des Églises rurales avaient pu brièvement s’établir entre 1560 et 1572 dans les villages voisins, à Procé ou Nort… Subsistait encore, au XVIIe siècle, le prêche huguenot du château du Ponthus, en Petit-Mars, que l’administration royale avait voulu réduire en simple exercice privé.

Quand il fallut appliquer l’Édit de Nantes, les commissaires du Roi Henri IV, le Catholique Charles Turquan et le Réformé Charles Kergrois d’Avaugour, se mirent d’accord pour proposer le site de Sucé comme lieu d’exercice officiel, dit « de Baillage ». Le choix était assez logique : un arrière-pays tôt marqué par le protestantisme, une distance de 3 lieues du grand port de la Loire, qui respectait strictement le traité conclu avec le duc de Mercoeur, et situé surtout sur un axe aisément navigable, la belle rivière de l’Erdre. En ce tout début du XVIIe siècle, la voie d’eau est le moyen le plus commode et confortable pour parcourir une certaine distance. Seule ombre au tableau, la seigneurie de Sucé dépendait de l’évêque de Nantes, qui possédait dans le bourg même une résidence d’été, le manoir de Montrerait. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Sur les pas de Saint Paul en Turquie

Aller en Turquie, c’est aussi faire un voyage au sein des débuts de l’Église à partir du IIe siècle.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Grandeur et modestie des édifices modernes

Cécile Rivière est architecte, et doctorante en histoire de l’architecture. Ses recherches portent sur les églises et temples construits et reconstruits après la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Elle revient sur les grands marqueurs de l’histoire de ce patrimoine mal aimé.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager