Sucé : la cour Gaillard

Le site de la Cour Gaillard est le dernier vestige de la présence huguenote à Sucé-sur-Erdre.

Un contenu proposé par Les Protestants bretons

Publié le 17 février 2017

Auteur : Jean-Yves Carluer

Lire directement l’article sur Les Protestants bretons

Étrange destin que celui de cette petite cité associée pendant un siècle au protestantisme nantais. Les paroisses du pays de l’Erdre n’étaient cependant pas tout à fait étrangères à la Réforme. Des Églises rurales avaient pu brièvement s’établir entre 1560 et 1572 dans les villages voisins, à Procé ou Nort… Subsistait encore, au XVIIe siècle, le prêche huguenot du château du Ponthus, en Petit-Mars, que l’administration royale avait voulu réduire en simple exercice privé.

Quand il fallut appliquer l’Édit de Nantes, les commissaires du Roi Henri IV, le Catholique Charles Turquan et le Réformé Charles Kergrois d’Avaugour, se mirent d’accord pour proposer le site de Sucé comme lieu d’exercice officiel, dit « de Baillage ». Le choix était assez logique : un arrière-pays tôt marqué par le protestantisme, une distance de 3 lieues du grand port de la Loire, qui respectait strictement le traité conclu avec le duc de Mercoeur, et situé surtout sur un axe aisément navigable, la belle rivière de l’Erdre. En ce tout début du XVIIe siècle, la voie d’eau est le moyen le plus commode et confortable pour parcourir une certaine distance. Seule ombre au tableau, la seigneurie de Sucé dépendait de l’évêque de Nantes, qui possédait dans le bourg même une résidence d’été, le manoir de Montrerait. […]

Lire la suite sur Les Protestants bretons

Dans la même rubrique...

8 juin 2009. Emma Gray

Le 8 juin 2009, Emma Daniel Gray est morte à l'âge de 95 ans. Elle était née à Edgefield, en Caroline du Sud, et elle a été élevée par son grand père qui avait été esclave.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Le crépuscule d’un monde (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

« The Underground Railroad », d’une beauté époustouflante

Cette série fait référence au réseau clandestin qui existait bel et bien et aidait les esclaves en fuite à rejoindre le Nord, jusqu’au Canada.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le statut des religions en Alsace-Moselle

Chronique d’une exception législative, par l’historien et professeur émérite de l’université de Strasbourg, Marc Lienhard.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager