Une confiance sans nom

Une confiance sans nom

Que voilà un livre étonnant ! Écrit par un protestant de tradition cévenole, il commence par une relecture de la liturgie du culte réformé et finit… tout autrement.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 15 novembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Cette relecture est critique, mais roborative. Didiet Travier nous dit que tout le culte est échange entre des chrétiens venant avec leurs doutes, leurs préoccupations et d’autre part le porteur de la Parole dont ces chrétiens reçoivent les encouragements et la force nécessaire pour continuer de vivre. Il regrette les répétitions inutiles. Il suggère des changements possibles. Par exemple on dirait le pardon avant la Loi. Il rappelle que la Cène n’est pas la commémoration d’un sacrifice, mais le rappel d’un amour allant jusqu’à la mort. Il dit sa gêne devant le nom de Dieu trop souvent répété et sonnant faux. Concernant la déclaration du pardon, il veut combattre la métaphore judiciaire : jugement, condamnation…, et aussi la comptabilité des fautes, car c’est notre être entier qui a besoin de pardon. Lequel pardon n’est pas seulement absolution, mais annonce de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Décadence fin de siècle

Décadence fin de siècle

La France de la fin du XIXe siècle est considérée avec optimisme. Michel Winock veut réagit contre cette vision trop unilatérale.

Un contenu proposé par LibreSens
La vie, mode d’emploi critique

La vie, mode d’emploi critique

L'anthropologue Didier Fassin invite ses lecteurs à revenir à nos meilleurs auteurs pour y retrouver le courage de penser et d’agir autrement.

Un contenu proposé par LibreSens
Prier, une philosophie

Prier, une philosophie

Bertrand Vergely nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie. Un nouvel essai stimulant qui est certes parfois ardu.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !