Willem Adolph Visser’t Hooft (1900-1985)

Willem Adolph Visser’t Hooft est une grande figure du mouvement œcuménique qui s’est développé au sein des Églises protestantes et orthodoxes au cours du XXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 21 décembre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Formation et premiers engagements

Willem Visser’t Hooft est né en 1900 à Haarlem (Pays Bas), dans une famille de juristes attachée au protestantisme remonstrant. Cette communauté, à laquelle Rembrandt a appartenu s’est développée surtout aux Pays-Bas après un débat mémorable sur le sens de la prédestination (1610). Elle refuse toute lecture fondamentaliste ou déterministe de la Bible. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le lumineux destin d’Alexandra David-Neel

Il fallait un fort volume de 458 pages pour rendre justice à l’œuvre et à la vie exceptionnelle d’Alexandra David-Néel. On l’imagine d’origine étrangère ou exotique, mais elle est née à Saint-Mandé, dans une famille très bourgeoise.

Un contenu proposé par LibreSens

Luther et Mahomet

Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam, XVIe-XVIIIe siècle

Un contenu proposé par LibreSens

Naoto, le gardien de Fukushima

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit le dessinateur Ewen Blain pour un roman graphique qui met en image le témoignage de Naoto, agriculteur resté sur place après la catastrophe du 11 mars 2011.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Sauveur et fils (tome 6)

La série Sauveur et fils en cinq saisons a été ma compagne de confinement.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants