Donald Trump élu président des USA, un séisme électoral

Donald Trump élu président des USA, un séisme électoral

« Comme beaucoup de commentateurs, j'étais convainvu qu’Hillary Clinton allait l'emporter... Et vlan ! »

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 9 novembre 2016

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Très largement soutenue par l’establishment financier, médiatique et politique des Etats-Unis, Hillary Clinton, femme-courage hyper compétente, était partie pour être la prochaine présidente des Etats-Unis. J’avais préparé ma blognote à 2H30 du matin, saluant l’événement, qui aurait été aussi un jalon fort dans la conquête, par les femmes, de la magistrature suprême…

Mais la crise sociale et culturelle aux Etats-Unis était telle que le vote populaire a déjoué tous les pronostics. Le ticket Trump-Pence l’a emporté. C’est une énorme surprise, un gigantesque choc, car jamais un président américain n’a été à ce point peu préparé à gouverner. Et jamais un candidat n’avait manié à ce point le registre ordurier dans une campagne américaine. La démocratie a parlé. Donald Trump sera le prochain locataire du Bureau ovale, et Twitter va chauffer comme jamais.

Ce séisme électoral de magnitude 10 doit inviter chacune et chacun à l’auto-examen. La remise en cause. N’avons nous pas sous-estimé la colère populaire ? Ne sommes-nous pas tombé dans le piège du buzz, réduisant Trump à sa caricature, en oubliant trop facilement sa force de travail spectaculaire […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

2020, une année hors-normes pour les Ticket-Repas !

Mois par mois, découvrez les moments forts vécus par nos partenaires tout au long de cette année 2020, vraiment particulière.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire